Escape Games : quand le jeu vidéo se joue dans la vraie vie

25 décembre 2016 à 13h14
0
C'est l'une des tendances de cette année 2016 : l'escape game ! Ce jeu grandeur nature d'une durée de 60 minutes propose une immersion à travers différents décors. Les participants ont pour objectifs de résoudre des énigmes afin de sortir le plus rapidement possible. Certains établissements n'ont pas hésité à s'inspirer des jeux vidéo à succès comme Assassin's Creed.

A l'image de l'escape game, cette tendance émergente de jeu grandeur nature, invite le public à une immersion pour une durée d'une heure.

A Paris, l'établissement The Game situé au cœur du quartier latin propose une salle inspirée du jeu vidéo Assassin's Creed (en partenariat avec Ubisoft). "Le Trésor des Templiers", les membres de l'équipe, constituée de 3 à 5 personnes, se glisseront dans la peau de jeunes recrues de la confrérie des Assassins. dans l'appartement de Rémy Lemoine, professeur d'Histoire et descendant du templier Jean Lemoine, les joueurs disposeront d'une heure pour inspecter les lieux pour trouver le trésor caché.

08621298-photo-assassins-creed.jpg


Au mois de janvier 2015, Universal Studios Japan, SCRAP et Capcom ont ouvert un escape room au cœur du parc d'attraction d'Osaka, inspirée du célèbre jeu vidéo Resident Evil ! Intitulée Biohazard : les joueurs incarnent des survivants au virus de l'Umbrella Corporation, qui se retrouvaient enfermés au cœur d'une station de télévision. Ils avaient soixante minutes pour résoudre toutes les énigmes. Cette initiative proposée au public du 23 Janvier au 10 Mai 2015,a séduit les fans de l'univers de la licence.

Bientôt un escape game Zelda !

Aux Etats-Unis, Nintendo a annoncé un partenariat avec la société japonaise SCRAP, spécialisée dans la création d'escape rooms, pour la création d'une escape room éphémère sur le thème de la saga The Legend of Zelda. Cette expérience débutera début janvier et aura lieu dans plusieurs villes américaines. Le jeu s'appellera « Defenders of the Triforce ». Les aventuriers seront perdus dans un donjon du jeu vidéo, ils devront résoudre plusieurs énigmes pour terminer la partie. Une courte vidéo de présentation, diffusée sur YouTube, permet de se faire une idée de ce qui attendra les joueurs lors de leur entrée dans la pièce... Début des festivités le 31 janvier à San Francisco. Plus de renseignements sur le site www.scrapzelda.com.

08243680-photo-the-legend-of-zelda-twilight-princess-hd.jpg


A noter, beaucoup de films ont inspirés les escapes room comme Jurassik Park, Mission impossible ou en encore Saw. Dans le quartier parisien de Pereire, on peut également trouver une salle qui reprend les décors du dessin animée Alice au pays des merveilles signé Disney.

Télécharger E-anim pour Windows : téléchargement gratuit !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Marvel Cinematic Universe : le guide complet pour regarder (ou non) les films et séries du MCU dans le bon ordre
E3 2021 : des stands virtuels et d'autres animations dématérialisées au programme
Un revenu universel en crypto-monnaie : douce utopie ou vraie bonne idée ?
PS5 : Sony travaille en ce moment sur plus de 25 exclusivités
Test Sony Bravia XR-55X90J : une alternative intéressante aux téléviseurs OLED ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
PS5 : Sony dévoile deux nouveaux coloris pour la manette DualSense
Cent ans après : la carte de crédit, produit d'une utopie
Test ASRock B560M Steel Legend : parce que le Z590 n'est pas forcément indispensable
Test de Mass Effect Édition Légendaire : une trilogie qui fait toujours son petit effet
Haut de page