540 robots dansent ensemble pour fêter le nouvel an chinois

08 février 2016 à 14h53
0
A l'occasion du nouvel an chinois, qui célèbre l'année du Singe, 540 robots ont été coordonnés pour danser ensemble à la télévision chinoise. Une chorégraphie qui ne laissait rien au hasard, et dont les coulisses ont été dévoilées.

Le gala de nouvel an de la CCTV est un programme particulièrement regardé en Chine, puisqu'il s'agit de l'équivalent des émissions qui passent à la télé le soir du réveillon chez nous, avec un nombre de téléspectateurs bien plus élevé devant le poste. Du coup, les numéros sont bien souvent spectaculaires. Le point culminant du spectacle de cette année était, à n'en pas douter, la performance du chanteur chinois Sun Nan qui était accompagné sur scène par pas moins de 540 petits robots, parfaitement synchronisés, qui ont réalisé une danse chorégraphiée pour l'occasion.

01F4000008338196-photo-robots-chine.jpg

La vidéo, que l'on peut découvrir ci-dessous, ne fait pas qu'impliquer un chanteur et 540 robots : elle a également nécessité la participation de pas moins de 29 drones, qui ont réalisé les prises de vue en survolant la scène, de manière tout aussi synchronisée que le reste de la prestation. On peut d'ailleurs les apercevoir sur certains plans.



En marge de cette étonnante performance, la chaîne CCTV+ a publié sur YouTube un making of en chinois sous-titré anglais, qui révèle les coulisses de cette performance. On apprend notamment que les robots disposent d'un système d'articulations propulsé par 16 moteurs, ce qui leur donne beaucoup de souplesse et leur permet de réaliser des mouvements qui rappellent ceux des humains.

Les robots sont normalement contrôlés via un smartphone, mais cette technique se limite à six machines. Les ingénieurs ont dû déployer des antennes pour contrôler les 540 robots uniformément, et sont passés par des programmes informatiques. En découvrant le spectacle, on ne se rend donc pas compte de la technique derrière, mais il s'avère finalement aussi impressionnant que le résultat.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top