La vidéo qui a motivé Google à racheter YouTube ? Un lipdub chinois des Backstreet Boys

07 décembre 2015 à 18h02
0
Révélée durant une conférence par l'actuelle responsable de YouTube, l'anecdote liée au rachat du service de vidéo par Google démontre que, dès 2006, il était possible de percevoir la tendance actuelle en termes de production de contenus sur la plateforme.

En 2006, le phénomène des YouTubers n'existait pas, et la célèbre plateforme de vidéos en streaming n'en était qu'à ses balbutiements. Si aujourd'hui YouTube génère quotidiennement des milliards de vidéos vues, il a bien fallu, pour en arriver là, que Google donne sa chance au jeune service en le rachetant.

A en croire l'anecdote racontée par Susan Wojcicki, la PDG de YouTube, à l'occasion de la conférence Fortune Most Powerful Women Next Gen Summit, la vidéo qui aurait motivé Google à racheter le service met en scène un duo d'étudiants chinois faisant un lipsync sur la chanson As Long As You Love Me des Backstreet Boys.


Une vidéo filmée à webcam, qui cumule un peu plus de 400 000 vues depuis sa mise en ligne le 11 avril 2006. Une paille, lorsqu'on voit le nombre de vues des vidéos des YouTubeurs célèbres, ou de certains clips comme Gangnam Style, qui s'approche des 2,5 milliards de vues.

Pour Susan Wojcicki, cette vidéo démontre que « les gens du monde entier peuvent créer du contenu sans avoir besoin d'être dans un studio. » Un constat qui, aujourd'hui, coule de source, mais qui était précurseur en 2006. C'est ainsi que Google a acquis le service pour 1,65 milliard de dollars peu de temps après. Il aura cependant fallu plusieurs années pour que Susan Wojcicki, qui s'occupait à l'époque de Google Vidéo, en devienne la PDG en février 2014.

0258000008129394-photo-youtube-hero.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top