La vidéo qui a motivé Google à racheter YouTube ? Un lipdub chinois des Backstreet Boys

01 juin 2018 à 15h36
0
Révélée durant une conférence par l'actuelle responsable de YouTube, l'anecdote liée au rachat du service de vidéo par Google démontre que, dès 2006, il était possible de percevoir la tendance actuelle en termes de production de contenus sur la plateforme.

En 2006, le phénomène des YouTubers n'existait pas, et la célèbre plateforme de vidéos en streaming n'en était qu'à ses balbutiements. Si aujourd'hui YouTube génère quotidiennement des milliards de vidéos vues, il a bien fallu, pour en arriver là, que Google donne sa chance au jeune service en le rachetant.

A en croire l'anecdote racontée par Susan Wojcicki, la PDG de YouTube, à l'occasion de la conférence Fortune Most Powerful Women Next Gen Summit, la vidéo qui aurait motivé Google à racheter le service met en scène un duo d'étudiants chinois faisant un lipsync sur la chanson As Long As You Love Me des Backstreet Boys.


Une vidéo filmée à webcam, qui cumule un peu plus de 400 000 vues depuis sa mise en ligne le 11 avril 2006. Une paille, lorsqu'on voit le nombre de vues des vidéos des YouTubeurs célèbres, ou de certains clips comme Gangnam Style, qui s'approche des 2,5 milliards de vues.

Pour Susan Wojcicki, cette vidéo démontre que « les gens du monde entier peuvent créer du contenu sans avoir besoin d'être dans un studio. » Un constat qui, aujourd'hui, coule de source, mais qui était précurseur en 2006. C'est ainsi que Google a acquis le service pour 1,65 milliard de dollars peu de temps après. Il aura cependant fallu plusieurs années pour que Susan Wojcicki, qui s'occupait à l'époque de Google Vidéo, en devienne la PDG en février 2014.

0258000008129394-photo-youtube-hero.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LDLC se prépare à s'offrir son concurrent Materiel.net
Dropbox annonce la fermeture de ses applications Mailbox et Carousel
Non, Bouygues Telecom et TF1 ne sont pas à vendre
Avec Here, BMW, Audi et Daimler développeront une cartographie complète en temps réel
Lésé par la rivalité de Free Mobile, Bouygues Telecom demande 2,3 milliards d'euros à l'État
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page