Nintendo ne serait pas contre un retour au cinéma

Les franchises de Nintendo pourraient-elles faire bon ménage au cinéma ? Pour Shigeru Miyamoto, le retour de l'entreprise nippone sur le grand écran n'est pas à exclure. Il serait en tout cas difficile de faire pire que ce qui a déjà été fait.

Propulsé au poste de président de Nintendo par intérim suite au décès de Satoru Iwata, Shigaru Miyamoto, papa de Mario et de Zelda, a récemment accordé une interview au site Fortune. Dans cette dernière, il évoque un retour de l'entreprise nippone à Hollywood, en n'excluant pas de voir (ou de revoir) les franchises de Nintendo adaptées prochainement sur le grand écran.

Un film tiré d'une licence Nintendo serait une grande première depuis 1993, année durant laquelle le public du monde entier avait pu assister au naufrage de Super Mario Bros, long-métrage mettant en scène Bob Hoskins dans le rôle du plombier moustachu et Dennis Hopper dans celui de Bowser. Un ratage qui avait convaincu, à l'époque, Nintendo d'arrêter rapidement les frais à Hollywood. Ce que l'entreprise n'imaginait sans doute pas, c'est la pléthore de productions adaptées de jeux vidéo qui suivraient dans les deux décennies suivantes - avec plus ou moins de réussite.


Nintendo, une société de divertissement

« Au fil des années, des gens sont venus nous voir et nous ont demandé "Pourquoi ne pas faire un film ensemble ? Ou bien, nous pourrions réaliser un film et vous sortiriez un jeu en même temps ?" » a déclaré Miyamoto à Fortune. « Dans la mesure où les jeux et les films apparaissent désormais comme similaires, l'attente naturelle des gens est que nous adaptions nos jeux en films. J'ai toujours eu l'impression que le jeu vidéo est un média interactif au contraire des films, qui sont passifs, ce qui en fait deux types d'œuvres différents. »

0320000008145108-photo-super-mario-bros-film.jpg

On l'aura compris, Miyamoto n'est pas forcément d'avis que n'importe quel jeu puisse s'adapter au cinéma, mais il ajoute néanmoins : « Nintendo est une société de divertissement, et nous commençons à nous dire que nous pourrions travailler sur des adaptations en films. Nous allons nous intéresser à cette potentielle orientation à l'avenir. »

Récemment, une rumeur avait laissé entendre que la saga Zelda pourrait faire l'objet d'une adaptation en série chez Netflix. Une rumeur rapidement balayée par Nintendo. Cette année, la firme nippone a tout de même eu une petite actualité au cinéma, en autorisant Universal et le réalisateur Chris Columbus à intégrer certains personnages de Nintendo, dont Donkey Kong, au sein du film Pixels. Pas forcément le meilleur des retours dans les salles obscures, mais il faut bien un début à tout...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Diablo 3 : passage de la saison 3 à la saison 4 et patch 2.3
iBackPack, le sac à dos idéal des technophiles ?
Quand les professionnels logent chez l'habitant
Android : bientôt moins d'applications Google installées par défaut
Half-Line Miami : l'improbable mariage de Half-Life 2 et Hotline Miami
Vers des consoles sans lecteur optique chez Nintendo ? Microsoft ?
Fig : une plateforme de financement participatif dédiée au jeu vidéo
Vente privée : abonnement Freebox Crystal à 1,99 euro par mois pendant un an
Photos floues : Apple rappelle certains iPhone 6 Plus
Live Japon : Karpelès et les médias nippons
Haut de page