Le créateur du SMS, Matti Makkonen, est décédé

01 juin 2018 à 15h36
0
L'ingénieur finlandais Matti Makkonen, considéré comme le père du SMS, est décédé d'une longue maladie à l'âge de 63 ans.

Un grand nombre d'utilisateurs de téléphones mobiles en envoient et en reçoivent chaque jour. Mais connaissez-vous l'origine du SMS (Short Message Service) ? On doit la création de cette messagerie texte très populaire à Matti Makkonen, un ingénieur finlandais qui avait eu l'idée de messages à envoyer depuis un téléphone alors qu'il dégustait une pizza à Copenhague durant une conférence sur les télécoms, en 1984. Il aura fallu attendre le 3 décembre 1992 pour que le premier SMS soit envoyé depuis un PC sur un téléphone portable Vodafone UK. Son contenu : « Joyeux Noël ».

Matti Makkonen est décédé le 26 juin dernier à l'âge de 63 ans, des suites d'une longue maladie. De son vivant, l'ingénieur, qui avait notamment travaillé chez Nokia Networks et Telecom Finland, a largement contribué au développement des réseaux mobiles dans les pays nordiques dans les années 70 et 80. Il était également plutôt discret et pas très à l'aise avec son titre décerné par les médias de « père du SMS », estimant qu'il s'agissait du « résultat d'un effort commun pour recueillir des idées et écrire une spécification. » Il n'a également jamais estimé qu'il s'agissait d'une idée brevetable et n'a donc jamais touché un denier de son invention, aujourd'hui totalement démocratisée dans l'univers du mobile.

035C000008094344-photo-matti-makkonen.jpg

L'une de ses très rares interviews avait été accordée à la BBC en décembre 2012, à l'occasion des 20 ans du premier SMS envoyé. Un entretien qui s'était d'ailleurs déroulé par textos: « Ma passion est d'écrire des messages limités à 160 caractères dans un finnois correct » précisait alors Makkonen, loin d'être un adepte du fameux « langage SMS ».

En recul ces dernières années avec le développement des messageries instantanées comme WhatsApp ou Facebook Messenger, le SMS reste encore et toujours une valeur sûre, et la création de Matti Makkonen va probablement perdurer encore un bon moment.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page