Pour le fondateur de Pixar, smartphones et mini-caméras pourraient changer le cinéma

15 mai 2015 à 11h21
0
A en croire John Lasseter, cofondateur du studio d'animation Pixar, le futur du cinéma pourrait bien passer par les smartphones et les caméras de poche. A condition, tout de même, d'avoir une fibre cinématographique.

Toy Story, premier film réalisé en images de synthèse des studios Pixar, fêtera ses 20 ans en novembre prochain. Pour John Lasseter, cofondateur du célèbre studio, depuis racheté par Disney, c'est l'occasion de réfléchir à l'avenir du cinéma. A l'occasion d'une conférence donnée à l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences mardi dernier, le cinéaste a donné de l'importance à deux objets technologiques de plus en plus présents au quotidien : le smartphone, et la caméra de poche.

Pour Lasseter, il n'y a aucun doute quant au fait qu'on verra bientôt dans les salles des films réalisés « à l'iPhone et à la GoPro ». « Les gens vont vous dire que ça ne fonctionnera pas. Et pourtant si, ça va fonctionner » estime le réalisateur, scénariste et producteur. « La seule raison qui les pousse à réagir ainsi, c'est parce qu'eux-mêmes ne les utilisent pas. »

Le cinéma doit accepter ces technologies

Le principal problème pour John Lasseter, ce n'est pas le fait qu'un smartphone ou une caméra de poche ne sont initialement pas destinés à être utilisés pour tourner un film de cinéma : c'est le fait que l'industrie cinématographique dans son ensemble n'en voie pas, aujourd'hui, le potentiel.

06065500-photo-diapo-john-lasseter.jpg

Le réalisateur, qui a su démontrer au fil des années que la technologie était avantageuse pour la production cinématographique, n'estime cependant pas que l'iPhone ou la GoPro remplaceront les traditionnelles caméras numériques ou 35 mm sur les tournages. « L'iPhone et la GoPro donnent un dynamisme jamais vu avant... je pense qu'il y a une nouvelle grammaire cinématographique à développer avec ces appareils. »

Des appareils déjà utilisés

John Lasseter estime que l'on verra, un jour ou l'autre, des films entièrement tournés à la GoPro ou au smartphone dans les salles de cinéma. En vérité, on peut déjà constater l'usage de tels appareils à Hollywood.

Peter Jackson a notamment utilisé des caméras GoPro dans l'une des scènes du second volet de la trilogie du Hobbit, dans laquelle les nains s'enfuient à l'aide de barils dans l'eau. Bien que très retravaillés en post-production, les plans en question n'ont pas échappé aux regards de nombreux spectateurs, et confirmés par Weta sur Twitter.

Le réalisateur Ilya Naishuller est parvenu à financer en décembre dernier un projet de film entièrement tourné à la première personne, à l'aide d'une caméra GoPro. Nommé Hardcore, le projet met notamment en scène l'acteur Sharlto Copley. Ilya Naishuller s'est d'ailleurs illustré auparavant en réalisant le clip du morceau Bad Motherfucker du groupe Biting Elbows, là encore, à l'aide de GoPro.


Du côté des films tournés au smartphone, on peut citer Olive, sorti en 2012, et entièrement réalisé à l'aide d'un Nokia N8. On est cependant encore loin du blockbuster, et ce type de production reste encore rare et confidentiel... mais peut-être plus pour très longtemps ?

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
scroll top