Magic Band : Disney investit 1 milliard de dollars dans un bracelet connecté pour ses parcs

26 mars 2015 à 16h51
0
Quand Disney décide d'investir dans un bracelet connecté, il ne fait pas les choses à moitié : 1 milliard de dollars auraient été nécessaires pour concevoir le Magic Band. Un accessoire conçu pour optimiser la visite des parcs Disneyland.

Le Magic Band est un bracelet connecté qui a récemment fait son entrée dans l'univers Disney. Il n'est pas question ici de mesure de soi, puisque cet accessoire se limite à un cadre restreint, à savoir, pour l'heure, le parc Disney World d'Orlando. La volonté de la firme de Mickey est d'enrichir l'expérience des visiteurs du parc d'attractions, en utilisant le bracelet pour leur faciliter la vie.

Doté d'une puce RFID, d'un système de radio transmission et d'une batterie qui lui confère 2 ans d'autonomie, le Magic Band peut être livré au domicile du visiteur une semaine avant sa présence dans le parc. Il peut paramétrer le bracelet pour lui associer ses attractions préférées, les références de sa réservation d'hôtel, ou son numéro de carte bancaire. Une fois dans le parc, il peut déverrouiller sa chambre d'hôtel avec le bracelet, bénéficier d'un parcours personnalisé pour lui éviter au maximum les files d'attente, et même payer ses achats sans avoir à dégainer son portefeuille.

0258000007973555-photo-disney-world-magic-band.jpg

Le bracelet qui valait 1 milliard

Disponible depuis quelques semaines à Orlando, le Magic Band et tout son environnement a nécessité à Disney un investissement d'un milliard de dollars. Une somme conséquente que l'entreprise américaine espère transformer en revenus supplémentaires : car l'idée est de rendre la visite plus agréable et d'offrir plus d'occasions d'acheter produits et nourriture dans le parc. De plus, en offrant au visiteur une prestation personnalisée - puisque le bracelet permet de l'identifier - le parc espère le fidéliser davantage.

Le site Wired explique certaines mécaniques liées au bracelet : les employés du parc disposent de terminaux mobiles sur lesquels ils reçoivent des informations sur les personnes munies de l'objet. Le Magic Band étant équipé d'une puce radio, il est possible de trianguler son emplacement. Dans les restaurants, les serveurs connaissent le nom des visiteurs avant même que ces derniers n'aient ouvert la bouche pour demander une table. Il est même possible de passer une commande avant d'arriver au restaurant : la cuisine sait quand la lancer, puisque les visiteurs sont localisables à tout moment.

03E8000007973553-photo-disney-world-magic-band.jpg

Un gadget qui passe déjà inaperçu

Wired s'étonne face à la rapidité d'adoption du bracelet dans le parc. Pour les personnes qui logent dans l'un des hôtels du parc ou qui sont abonnées à l'année à Disney World, le bracelet est offert. Les autres peuvent en faire l'acquisition au sein d'une boutique Disney Store ou dans le parc pour un prix unitaire de 13 dollars. De nombreux visiteurs possèdent l'un des sept modèles et l'utilisent sur les bornes prévues à cet effet, démontrant au passage que la démarche est suffisamment simple pour devenir automatique en peu de temps.

Dans l'immédiat, Disney n'a pas encore dévoilé de calendrier concernant un déploiement du dispositif dans d'autres parcs, comme celui de Marne-la-Vallée. Mais si l'expérience s'avère concluante à Orlando, et compte tenu du coût de développement important, on imagine difficilement passer à côté en France dans les prochaines années.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le prochain Need for Speed repoussé à 2022 pour laisser le champ libre à Battlefield 6
iPhone 13 : jusqu'à 1 To de stockage pour le prochain smartphone d'Apple ?
Offrez-vous un aspirateur robot Xiaomi pas cher avant la fin des soldes chez Cdiscount
Test BenQ X1300i : que vaut ce vidéoprojecteur 1080p/120Hz pensé pour les joueurs ?
RED by SFR ou B&You : quel forfait 5 Go à prix cassé choisir ?
Ce clavier gaming Roccat Vulcan TKL chute de prix avant la fin des soldes Amazon
Soldes Cdiscount : cette TV Continental 4K 65
Jupiter's Legacy : Netflix dégaine un teaser pour son concurrent à The Boys
Soldes Amazon : le casque sans fil Bluetooth Sennheiser PXC 550-II est à prix cassé
Amazonia-1 : une fusée indienne met en orbite un satellite brésilien de lutte contre la déforestation
Haut de page