Quand Internet s'enflamme pour la couleur d'une robe

27 février 2015 à 10h26
0
Une photo virale publiée mercredi sur Tumblr divise les internautes. Et pourtant, le cliché est relativement improbable, puisqu'il s'agit d'une simple robe aux couleurs indéterminées.

« Aidez-moi s'il vous plait : est-ce que cette robe est blanche et or, ou bleue et noire ? Mes amis et moi ne sommes pas d'accord ». Voici le message publié par une utilisatrice de Tumblr mercredi, accompagné d'une photo de robe qui, depuis, déchaîne la Toile. La raison : personne ne semble parvenir à se mettre d'accord sur les couleurs du vêtement.

Blanche et or, bleue et noire, ou encore couleurs changeantes d'un écran à l'autre voire même évoluant en direct sous le regard des internautes : le débat fait rage sur les réseaux sociaux où l'on assiste à des discussions drôles, qui laissent parfois sans voix. Internet serait-il devenu daltonien ?

A la recherche de la robe magique

Certains médias y sont allés de leur petite enquête pour comprendre la raison de la discorde. De son côté BuzzFeed, pense avoir retrouvé la trace de la robe sur un site anglais... une robe bleue et noire, n'en déplaise aux partisans du blanc et or.

01F4000007925669-photo-robe-buzzfeed.jpg

Pourtant, un sondage publié par le site tend vers cette seconde option, ce qui le pousse à s'interroger sur les vraies raisons du débat. « En essayant de compenser un mauvais éclairage, vos yeux vous jouent des tours » explique le média. « La photo a été prise avec un éclairage insuffisant, ce qui donne au blanc un ton bleu et rend l'or plus foncé » estime un internaute qui, en retouchant la photo, parvient effectivement à un résultat blanc et or.

01F4000007925677-photo-robe-de-la-discorde.jpg

Mais d'autres internautes prouvent également qu'avec d'autres retouches de l'exposition et de la saturation de l'image, on arrive à un résultat bleu et noir. Retour à la case départ...

Trop de Photoshop tuant le Photoshop, Adobe, l'éditeur du logiciel en personne, a décidé d'entrer dans la danse en diffusant un cliché d'une analyse des couleurs de la robe. « Fin du débat » estime l'entreprise : la robe serait donc bien noire et bleue.



Un débat qui n'est pas terminé

La couleur de la robe a entraîné moult célébrités dans les échanges : la chanteuse Taylor Swift estime qu'elle est « bleue et noire, évidemment » tandis que la comédienne Anna Kendrick estime que « Si ce n'est pas blanc et or, l'univers va s'écrouler. Sérieusement, qu'est-il en train de se passer ? » Enfin, Kim Kardashian voit la robe en blanc et noir, mais son mari Kanye West la voit en noir et bleu. « Qui est daltonien ? » Telle est la question !




Si la réponse est évidente pour certains, elle reste un mystère pour d'autres. En tout cas, cette robe démontre une nouvelle fois qu'Internet n'a pas besoin de grand-chose pour s'enflammer. Finalement, c'est peut-être l'acteur Eddie McClintock qui résume le mieux la situation sur Twitter : « Pour moi, les couleurs de la robe sont « Ça n'intéresse personne » et « Achetez-vous une vie » ».


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top