Hitman Agent 47 : la Fox "assassine" des Youtubers pour la promo du film

12 février 2015 à 08h21
0
20th Century Fox a publié mercredi la première bande-annonce de Hitman : Agent 47, le nouveau film mettant en scène le célèbre assassin silencieux de la franchise de jeux vidéo Hitman. Et en marge du trailer, on trouve le début d'une opération marketing qui a de quoi laisser perplexe.

Prévu cet été en salle, le nouveau volet de l'adaptation ciné des jeux vidéo Hitman se dévoile cette semaine dans une première bande-annonce qui fait déjà grincer des dents les fans de la franchise. Explosion d'hélicoptères, punchlines qui laissent perplexes et mise en scène épileptique : pas grand-chose à voir avec les séquences d'infiltrations, souvent complexes, que proposent les jeux vidéo. Le film Hitman sorti en 2007 avec Timothy Olyphant semblerait presque intéressant après ça.

Mais comme il reste difficile de juger de la qualité d'un film à sa bande-annonce (encore que !) on attendra d'en voir plus avant de dire du mal de celui d'Aleksander Bach, dont c'est le premier long-métrage, qui met notamment en scène un Rupert Friend pas très amical, au crâne pas très bien rasé . On peut, pour patienter, s'intéresser à une autre vidéo publiée dans la foulée par la Fox, qui produit le long-métrage.



En effet, le studio a choisi une démarche promotionnelle particulière pour faire parler de son nouveau film : il a recruté des Youtubers connus aux Etats-Unis. Jusque-là, rien de bien original : la démarche est couramment utilisée en France par les studios de cinéma, dont la Fox, qui ont pris l'habitude de se tourner vers Cyprien et consorts pour faire la promotion de films comme X-Men ou encore pour La Planète des Singes. Mais la promotion pour Hitman va plus loin, en provoquant un effet de surprise : les Youtubers sont assassinés par l'Agent 47 pendant qu'ils réalisent leurs vidéos.



La vidéo joue sur un effet de surprise qui s'efface assez vite. La démarche étonne, mais elle peut également s'avérer discutable dans sa mise en scène plutôt violente. A l'heure où les jeux vidéo sont encore énormément pointés du doigt, difficile de ne pas trouver à redire dans cette campagne marketing qui met en scène des vraies personnes dans un contexte là aussi réel. Néanmoins, on peut souligner un point (relativement ?) positif : on est plus proche du concept du jeu original dans cette vidéo que dans la bande-annonce du film.

Des réactions mitigées

Dans les commentaires de la vidéo YouTube, on trouve de tout : certains internautes trouvent qu'il s'agit d'une « intéressante démarche marketing » ou d'« une nouvelle manière, un peu étrange, de faire parler du film ». Mais d'autres réactions s'avèrent négatives : « C'est le truc le plus nul que j'ai vu aujourd'hui » déclare un internaute, tandis qu'un autre trouve ça tout simplement « stupide ». « Je ne connais aucun des Youtubers présents dans la vidéo, je pensais qu'ils étaient imaginaires » ajoute un autre commentaire. « C'est une très mauvaise idée, et je parie que la Fox va supprimer sa vidéo sous peu » peut-on également lire.

Le site Polygon n'hésite pas, de son côté, à évoquer les snuff movies, un type de films généralement qualifié de légende urbaine, qui mettrait en scène des meurtres réels. Une comparaison qui reste exagérée dans la mesure où la vidéo publiée par la Fox mise sur une mise en scène très conventionnelle, et cache des éléments de promotion un peu partout. Pour autant, on ne peut pas reprocher à certains internautes de trouver la plaisanterie de mauvais goût.

0320000007902369-photo-hitman-agent-47.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top