Star Wars Uncut : l'Empire contre-attaque entièrement recréé par les fans

Par
Le 14 octobre 2014
 0
Après Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir, c'est au tour de L'Empire contre-attaque, second volet de la trilogie originelle de La Guerre des Etoiles, de se voir récréé de A à Z par plusieurs centaines de fans dans le projet Star Wars Uncut. Si vous ne connaissez pas cette démarche originale, c'est l'occasion d'en savoir plus !

Dans le film de Michel Gondry Soyez sympas, rembobinez, les personnages incarnés par Mos Def et Jack Black décident de retourner les films de leur vidéo-club avec les moyens du bord, prétextant qu'ils s'agit de versions suédoises : depuis lors, l'exercice du suédage de films est devenu une pratique courante sur Internet pour rendre hommage à un long-métrage avec un tout petit budget. Le projet Star Wars Uncut se base exactement sur ce principe depuis 2009 : en premier lieu, ses créateurs ont invité les fans du monde entier à reconstituer toutes les scènes du film Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir, par tranche de 15 secondes, dans le style de leur choix et avec les moyens qui étaient les leurs, aussi cheap pouvaient-ils être. En 2012, soit pas loin de 4 ans après le début du projet, un montage d'une sélection de scènes - 473, précisément - reconstituait le film de George Lucas de manière particulièrement inventive.

0320000007682597-photo-star-wars-uncut.jpg

Deux ans après cet événement, Star Wars Uncut vient de remettre le couvert, avec L'Empire contre-attaque. Forts de l'expérience forgée sur le développement du premier Star Wars suédé, les initiateurs du projet et la communauté associée ont cette fois-ci mis moins de 2 ans à aboutir à un résultat largement à la hauteur du premier volet, composé de 480 scènes de 15 secondes.

Approuvé par LucasFilms


Non content de réunir une grosse communauté de fans inventifs et de rencontrer le succès dans les différents festivals de cinéma, le projet Star Wars Uncut a également reçu l'approbation officielle de LucasFilms. En témoigne l'intervention de Mary Franklin, responsable de l'événementiel au sein du studio, en début de vidéo.

Le bout-à-bout proposé n'intègre bien évidemment pas toutes les scènes fournies par la communauté : il s'agit d'une sélection puisée parmi la multitude de vidéos envoyées, et la plupart des scènes de 15 secondes ont été tournées plusieurs fois par des personnes différentes. Les 1569 contributions peuvent être visionnées sur le site officiel de Star Wars Uncut. Si vous ne saviez pas quoi faire du reste de votre journée, voici donc de quoi vous occuper !

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Pop culture

scroll top