Comment réparer les permissions de macOS ?

Naïm Bada
Par Naïm Bada, Spécialiste logiciel.
Publié le 19 avril 2022 à 07h47
Mac réparer permissions

Les permissions de disque sous macOS servent à sécuriser vos fichiers. Elles sont conçues pour que certains programmes (ou d'autres utilisateurs si vous partagez votre Mac) ne puissent pas simplement plonger dans un fichier système qui ne les concerne pas et le modifier. Ils ont besoin d'une autorisation pour le faire.

De nombreux éléments que vous installez dans Mac OS X sont installés à partir de fichiers de paquetage (dont l'extension de nom de fichier est « .pkg »). Chaque fois qu'un élément est installé à partir d'un fichier de paquetage, un fichier « Bill of Materials » (dont l'extension du nom de fichier est « .bom ») est stocké dans le fichier de reçus du paquetage, qui est conservé dans /Library/Receipts/ dans Mac OS X v10.5 et antérieur. Ces fichiers ne prennent pas beaucoup d'espace disque et vous ne devriez pas les mettre dans la corbeille. Chacun de ces fichiers « .bom » contient une liste des fichiers installés par ce paquet, ainsi que les permissions appropriées pour chaque fichier.

Réparer les permissions disque de macOS

Malheureusement, ces autorisations peuvent facilement être modifiées involontairement. Cela se produit souvent lors de l'installation et de la désinstallation d'applications sur votre système. Et lorsque cela se produit, les applications peuvent se retrouver avec le droit d'altérer des fichiers et de modifier des fichiers en lecture seule, ce qui peut entraîner toutes sortes d'erreurs d'autorisation et de problèmes système tels que des retards, des blocages ou des plantages.

1. Appuyez sur la touche Espace + Command pour ouvrir Spotlight, puis tapez « Utilitaire de disque » et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'utilitaire.

tuto macos

2. Sélectionnez votre disque de démarrage qui devrait se nommer « Macintosh HD »

3. Cliquez sur le bouton S.O.S en forme de stéthoscope. Une fenêtre s'ouvrira, cliquez simplement sur Exécuter.

4. Une autre fenêtre d'alerte s'ouvrira alors pour vous prévenir que votre Mac ne sera pas utilisable pendant la vérification et la réparation des permissions. Si vous êtes prêt, cliquez sur Continuer.

5. Une fenêtre avec une barre de progression devrait alors s'ouvrir. Le processus peut prendre de quelques minutes à quelques heures selon l'état de votre machine.

Voilà, vos permissions sont réparées ! Si les problèmes de permission de disque ont fait des ravages et que votre Mac ne démarre pas correctement, il est possible d'accéder à l'Utilitaire de disque en mode récupération. Pour ce faire, maintenez les touches Commande + R pendant le démarrage et reprenez toutes les étapes.

  • moodVersion gratuite limitée
  • devices1 à 5 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.1 / 10
Par Naïm Bada
Spécialiste logiciel

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
ChoucrouteGarnie

Du temps d’OS X, il existait ce merveilleux petit utilitaire en ligne de commande qu’on ne pouvait charger qu’en mode single user et qui s’appelait AppleJack.

Il faisait un vrai gros ménage dans les permissions, le vidage des caches d’application et système, etc… et il m’a sauvé la mise plus d’une fois.

Il n’est plus maintenu ni distribué, hélas, et n’est de toute façon pas compatible avec macOS. C’est dommage qu’il n’existe pas d’équivalent pour les dernière versions de l’OS d’Apple.