Mac OS X Lion : un assistant de récupération par Apple et un outil tiers

10 août 2011 à 13h29
0
Apple a publié lundi le « Lion Recovery Disk Assistant », littéralement l'assistant de création de disque de récupération pour Lion. L'occasion de découvrir au passage un outil tiers dont l'objectif est similaire mais l'approche différente.

00C0000004446878-photo-logo-mac-os-x-lion.jpg

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la méthode de distribution et d'installation inédite de Mac OS X 10.7, entièrement dématérialisée, fait débat.

Au-delà de l'approche témoignant de l'évolution (de gré ou de force) des usages, cette méthode inquiète les possesseurs de Mac qui se demandent comment ils feront en cas de panne et/ou de remplacement du disque dur, sans accès au système de récupération qui y a été mis en place pendant l'installation de Lion.

Lion Recovery Disk Assistant

La firme de Cupertino met donc à leur disposition un utilitaire permettant de reproduire sur un support de stockage externe USB la partition de récupération « Lion Recovery », de laquelle on peut réinstaller Lion (après un nouveau téléchargement), réparer le disque dur au moyen de l'Utilitaire de disque, restaurer une sauvegarde Time Machine et même naviguer sur Internet avec Safari.

Le « Lion Recovery Disk Assistant » requiert une clé, un disque dur ou une carte SD disposant d'au moins 1 Go de libre, mais aussi et surtout Lion. Il ne peut donc servir à préparer une nouvelle installation depuis Snow Leopard. En outre, un disque de récupération préparé depuis un ordinateur livré avec Lion ne fonctionnera qu'avec celui-ci.

0168000004490384-photo-lion-recovery-disk-assistant.jpg

Lion DiskMaker

L'utilitaire « Lion DiskMaker », une application tierce programmée en AppleScript par un consultant Mac, qui n'a pas attendu Apple pour contourner les limitations susmentionnées.

Si l'utilitaire d'Apple requiert de télécharger à nouveau Lion à chaque réinstallation, cet outil copie quant à lui sur une clé, un disque dur, une carte SD ou même un DVD le fichier d'installation complet. Il fonctionne depuis n'importe quel ordinateur fonctionnant sous Lion ou Snow Leopard et disposant de l'application « Installation Mac OS X Lion », et permet de procéder à une nouvelle installation ou à une mise à jour sur un autre Mac.

0080000004492108-photo-lion-diskmaker.jpg
00F0000004492110-photo-lion-diskmaker.jpg

Le « Lion Recovery Disk Assistant » est un utilitaire gratuit de 1,07 Mo qu'on peut télécharger depuis la rubrique support du site d'Apple ou depuis notre logithèque, « Lion DiskMaker » est quant à lui open source par essence et gratuit, et disponible sur le site Internet de son auteur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top