USA : Scribd lance une offre de livres électroniques à volonté

Par
Le 02 octobre 2013
 0
Après la musique, les films ou encore les séries télévisées, c'est au tour des livres électroniques de faire l'objet d'offres illimitées. Sur le Web anglophone, deux services se font déjà concurrence.

00fa000003928816-photo-scribd-logo.jpg
Un mois après l'arrivée du jeune service Oyster sur le marché, c'est la plateforme Scribd qui vient de lancer une offre « à volonté » autour de son catalogue de livres électroniques. Scribd, connu chez nous pour être un service d'hébergement de documents à intégrer ensuite sur des pages Web à l'aide d'une visionneuse, dispose également d'un catalogue de « milliers de best-seller ». Le service est disponible sur Android, iOS, Kindle Fire et PC.

Scribd, qui propose son offre au tarif de 8,99 dollars par mois, reste pour l'heure évasif concernant le poids réel de son catalogue. Le service met malgré tout en avant des titres connus en page d'accueil, pour attirer les lecteurs adeptes du numérique. En vérité, la plateforme ne propose que des ouvrages tirés du catalogue de l'éditeur HapperCollins, le seul à ce jour à soutenir l'offre. De son côté, Oyster revendique quant à lui plus de 100 000 titres, accessibles à volonté pour 9,95 dollars par mois, mais seulement sur iOS.

Si les offres sont accessibles depuis l'Europe, les titres proposés sont en anglais uniquement. Néanmoins, la naissance de telles offres outre-Atlantique peut laisser penser qu'une métamorphose du secteur du livre électronique est en marche. Rappelons au passage qu'une rumeur évoquant une telle formule du côté d'Amazon avait émergé fin 2011 : depuis, le cybermarchand n'a jamais passé le cap, mais pourrait envisager de le faire suite à l'arrivée de premières offres sur le secteur.

Il faudra néanmoins convaincre les éditeurs d'y prendre part, alors que les plus grands d'entre eux sortent à peine de l'affaire de l'iBookstore d'Apple, où l'entente sur les prix des livres électroniques a été constatée par la justice américaine.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top