Livres numériques : l’Europe donne des objectifs aux Etats pour la numérisation d’ouvrages

31 octobre 2011 à 12h44
0
La Commission européenne vient de mettre en place une série d'initiatives visant à encourager le partenariat public/privé dans le secteur de la « numérisation du matériel culturel ». Une fois ces contenus (notamment les livres) numérisés, l'institution souhaite qu'ils soient accessibles via Europeana, la bibliothèque numérique européenne.

00FA000002575056-photo-europe-internet.jpg
L'Europe a adopté une recommandation qui vise à stimuler le marché de la numérisation à l'intérieur des frontières communautaires. La Commission européenne souhaite mettre en place des plans d'investissement en matière de numérisation et encourager les partenariats public-privé pour le partage des coûts.

A l'appui, l'institution indique qu'elle compte mettre à disposition dans Europeana « 30 millions d'objets d'ici 2015, notamment tous les chefs-d'œuvre européens qui ne sont plus protégés par des droits d'auteur, et tout le matériel numérisé grâce à des fonds publics ». Elle invite également les Etats-membres d'adopter leur législation afin que des dispositifs techniques susceptibles d'empêcher la conservation d'un ouvrage ne soient pas systématiquement installés.

De son côté, Neelie Kroes, la commissaire chargée de la stratégie numérique rappelle que : « Grâce à la numérisation, la culture pénètre dans les foyers. Cette technique est aussi une source précieuse de contenus pour l'éducation, le tourisme, les jeux, l'animation et l'industrie culturelle dans son ensemble. Investir dans la numérisation sera utile à la création d'entreprises et d'emplois. »

Elle souligne qu'à ce jour, 19 millions de contenus sont déjà présents sur la bibliothèque en ligne Europeana et attribue des objectifs en la matière à chaque Etat en fonction de son patrimoine culturel. Ainsi, la France doit encore numériser 4,3 millions de contenus soit un peu moins que l'Allemagne (5,4 millions), qui arrive en tête de ce classement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

TDK prévoit de supprimer 11.000 emplois
DataTraveler 109 : clés USB colorées à petit prix
Hisense et eyeSight annoncent des téléviseurs sous Android avec reconnaissance des gestes
Procès Oracle/Google : le juge repousse la date de l'audience
HP 2311gt : un moniteur à 3D passive abordable
Kinect : bientôt un nouveau SDK payant pour les professionnels
Siri sur iPhone 4 : parfaitement fonctionnel mais pas encore public
Ventes de mobiles : le marché mondial progresse mollement
Google : le Doodle du jour fête Halloween
RIM brade le Playbook en Amérique du Nord : 2 achetés, 1 offert
Haut de page