Livres numériques : l’Europe donne des objectifs aux Etats pour la numérisation d’ouvrages

31 octobre 2011 à 12h44
0
La Commission européenne vient de mettre en place une série d'initiatives visant à encourager le partenariat public/privé dans le secteur de la « numérisation du matériel culturel ». Une fois ces contenus (notamment les livres) numérisés, l'institution souhaite qu'ils soient accessibles via Europeana, la bibliothèque numérique européenne.

00FA000002575056-photo-europe-internet.jpg
L'Europe a adopté une recommandation qui vise à stimuler le marché de la numérisation à l'intérieur des frontières communautaires. La Commission européenne souhaite mettre en place des plans d'investissement en matière de numérisation et encourager les partenariats public-privé pour le partage des coûts.

A l'appui, l'institution indique qu'elle compte mettre à disposition dans Europeana « 30 millions d'objets d'ici 2015, notamment tous les chefs-d'œuvre européens qui ne sont plus protégés par des droits d'auteur, et tout le matériel numérisé grâce à des fonds publics ». Elle invite également les Etats-membres d'adopter leur législation afin que des dispositifs techniques susceptibles d'empêcher la conservation d'un ouvrage ne soient pas systématiquement installés.

De son côté, Neelie Kroes, la commissaire chargée de la stratégie numérique rappelle que : « Grâce à la numérisation, la culture pénètre dans les foyers. Cette technique est aussi une source précieuse de contenus pour l'éducation, le tourisme, les jeux, l'animation et l'industrie culturelle dans son ensemble. Investir dans la numérisation sera utile à la création d'entreprises et d'emplois. »

Elle souligne qu'à ce jour, 19 millions de contenus sont déjà présents sur la bibliothèque en ligne Europeana et attribue des objectifs en la matière à chaque Etat en fonction de son patrimoine culturel. Ainsi, la France doit encore numériser 4,3 millions de contenus soit un peu moins que l'Allemagne (5,4 millions), qui arrive en tête de ce classement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Allongé et endormi
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
scroll top