Chillhub : le premier réfrigérateur sur Ubuntu

le 11 mai 2015 à 15h37
0
En début d'année, l'éditeur Canonical annonçait son arrivée sur le marché des objets connectés et le premier réfrigérateur intelligent fait usage de la plateforme.

En parallèle des éditions bureau, mobile et serveur d'Ubuntu, Canonical développe Snappy Ubuntu Core, un OS serveur qui promet d'apporter une stabilité et une sécurité pour les appareils du quotidien capables de se connecter à Internet. Cette plateforme est entièrement personnalisable par les développeurs et peut venir s'inviter directement au sein des objets connectés, tel un réfrigérateur donc.

0190000008034018-photo-chillhub.jpg


Interrogé par nos soins en décembre 2013, le fondateur de Canonical Mark Shuttleworth envisageait déjà de tels usages :

« Nous parlons des PC, du smartphone ou de la télévision parce que ce sont des choses visibles et concrètes, mais quid du petit boitier sur le toit ? Celui qui se trouve derrière le réfrigérateur ? L'autre placé dans la voiture ? Et tous ces capteurs, ces agrégateurs de données, cet Internet des objets ? Ces derniers peuvent faire tourner un système embarqué ou classique ».


La plateforme FirstBuild, co-maintenue par General Electric et Local Motors, présente un nouveau projet actuellement à l'état de prototype : le Chillhub. Il s'agit d'un réfrigérateur connecté autour duquel un écosystème pourra se développer. L'appareil dispose de deux hub de ports USB sur lesquel il sera possible d'y connecter plusieurs autres appareils pensés pour être utilisés au sein d'un endroit frais.

Parmi les extensions possibles, FirstBuild fait mention d'une balance alimentaire, un désodorisant, un compartiment un peu moins frais pour y stocker le beurre ou un autre pour accélérer le rafraîchissement des boissons. Les développeurs seront ensuite en mesure de commercialiser leurs travaux directement sur la le site de FirstBuild.

Le Chillhub fonctionne donc sur Ubuntu Core et dispose d'une application mobile iOS open source afin d'accéder aux divers capteurs. Aussi les ingénieurs ont publié un kit de développement. La plateforme First Build est ainsi utilisée par la communauté pour échanger sur les possibilités offertes par le Chillhub, lequel est en pré-vente pour 799 dollars.


A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Ubuntu
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
Google Duo permet désormais de partager des photos dans ses messages
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
Flight Simulator supportera le contenu créé par la communauté
Airbnb organise un hackathon à Paris pour recruter les meilleurs développeurs
Gears 5 : Microsoft fait la démo du mode construction et confirme l’absence de season pass
🔥 Soldes 2019 : les meilleurs bons plans, réductions et promotions chaque jour !
Test : Inokim Light 1, une trottinette robuste et fiable, mais trop chère
Une cyberattaque américaine aurait paralysé des dispositifs de contrôle militaires iraniens
Le patron de Foxconn pousse Apple à transférer sa production à Taiwan
scroll top