Chillhub : le premier réfrigérateur sur Ubuntu

01 juin 2018 à 15h36
0
En début d'année, l'éditeur Canonical annonçait son arrivée sur le marché des objets connectés et le premier réfrigérateur intelligent fait usage de la plateforme.

En parallèle des éditions bureau, mobile et serveur d'Ubuntu, Canonical développe Snappy Ubuntu Core, un OS serveur qui promet d'apporter une stabilité et une sécurité pour les appareils du quotidien capables de se connecter à Internet. Cette plateforme est entièrement personnalisable par les développeurs et peut venir s'inviter directement au sein des objets connectés, tel un réfrigérateur donc.

0190000008034018-photo-chillhub.jpg


Interrogé par nos soins en décembre 2013, le fondateur de Canonical Mark Shuttleworth envisageait déjà de tels usages :

« Nous parlons des PC, du smartphone ou de la télévision parce que ce sont des choses visibles et concrètes, mais quid du petit boitier sur le toit ? Celui qui se trouve derrière le réfrigérateur ? L'autre placé dans la voiture ? Et tous ces capteurs, ces agrégateurs de données, cet Internet des objets ? Ces derniers peuvent faire tourner un système embarqué ou classique ».


La plateforme FirstBuild, co-maintenue par General Electric et Local Motors, présente un nouveau projet actuellement à l'état de prototype : le Chillhub. Il s'agit d'un réfrigérateur connecté autour duquel un écosystème pourra se développer. L'appareil dispose de deux hub de ports USB sur lesquel il sera possible d'y connecter plusieurs autres appareils pensés pour être utilisés au sein d'un endroit frais.

Parmi les extensions possibles, FirstBuild fait mention d'une balance alimentaire, un désodorisant, un compartiment un peu moins frais pour y stocker le beurre ou un autre pour accélérer le rafraîchissement des boissons. Les développeurs seront ensuite en mesure de commercialiser leurs travaux directement sur la le site de FirstBuild.

Le Chillhub fonctionne donc sur Ubuntu Core et dispose d'une application mobile iOS open source afin d'accéder aux divers capteurs. Aussi les ingénieurs ont publié un kit de développement. La plateforme First Build est ainsi utilisée par la communauté pour échanger sur les possibilités offertes par le Chillhub, lequel est en pré-vente pour 799 dollars.


A lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Drives : pas toujours rentables, ils attendent le
L'OM-D E-M5 Mark II se décline en série limitée Titanium
Free Mobile dépasse les 10,5 millions abonnés
SFR attaqué pour pratiques commerciales illicites sur la 4G
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page