Ubuntu 14.04 LTS disponible au téléchargement

18 avril 2014 à 09h31
0
L'éditeur Canonical a publié aujourd'hui une nouvelle version de sa distribution GNU/Linux Ubuntu. Baptisée Trusty Tarh, celle-ci passe en version 14.04 LTS et vise surtout à améliorer les performances globales du système pour un support étendu.

00AF000003776856-photo-ubuntu-logo-sq-gb.jpg
Tous les deux ans, Canonical publie une version de sa distribution Ubuntu en support étendu. Celle-ci bénéficie alors de mises à jour régulières durant cinq années. Puisqu'elle se destine à un usage en entreprises, la version LTS vise à optimiser les travaux déployés au sein des trois versions précédentes publiées à 6 mois d'intervalle.

Ubuntu 14.04 LTS s'articule autour du noyau Linux en version 3.13 et plusieurs composants ont été mis à jour tels que le système de sécurité AppArmor, le langage Python (3.4), la plateforme de stockage Ceph (0.79), l'outil de machines virtuelles Qemu (2.0.0) ou le gestionnaire des tâches du système Upstart (1.12.1). Nous retrouvons également Oxide, proposant d'afficher du contenu Web au travers d'un moteur de rendu basé sur Chromium.

Dans cette nouvelle version il est possible de déterminer si la barre d'options d'une application sera ancrée au sein de la barre de menu (comme sur OS X) ou rattachée à la fenêtre du logiciel (comme sur Windows). La barre de lancement de l'interface Unity peut être réduite jusqu' à obtenir des icônes de 16px. Il sera possible de mettre en évidence plusieurs fenêtres rattachées à une même application en cliquant sur son icône dédiée au sein du lanceur de Unity. Outre une optimisation de l'aperçu lors du redimensionnement manuel d'une fenêtre, cette version intègre quelques nouvelles options de personnalisation pour l'interface utilisateur et offre une meilleure intégration de l'écran de verrouillage.

Pour l'environnement de bureau GNOME, de nouvelles applications pourront être téléchargées et notamment un calendrier, une application de cartographie, de météo ou un gestionnaire de photos. Notons que GNOME 3.12 ne sera pas inclus pas défaut. Avec KDE, de nouveaux pilotes font leur apparition assurant une meilleure prise en charge des cartes graphiques et cartes réseaux.

Comme à chaque nouvelle mouture, les dernières versions des applications seront disponibles (Libre Office, Firefox...). Pour rappel, Canonical a retiré son offre de stockage Ubuntu One puisque celle-ci est amenée à disparaître.


Télécharger Ubuntu pour Linux.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Résultats : AMD profite de l'essor des consoles de nouvelle génération
Facebook Nearby Friends : la géolocalisation entre amis et en temps réel
La Turquie vers une censure de Twitter ?
Dropbox renforce son appli photo Carousel et rachète Loom
La Corée du Sud et les Etats-Unis adoptent le
Toshiba annonce les premières microSD à la norme UHS-II, jusqu'à 260 Mo/s
Infos US de la nuit : Bon début en Bourse pour Weibo et Sabre, Facebook lance
GoogolPlex : des étudiants hackent Siri pour contrôler Spotify ou une Tesla
La Télécarte tire discrètement sa révérence chez Orange
Asus annonce la Striker GTX 760 Platinum avec 4 Go de mémoire
Haut de page