En parallèle des PC, Ubuntu 13.10 s'invite sur les smartphones et tablettes

Par
Le 18 octobre 2013
 0
Canonical a mis à disposition la dernière version de sa distribution GNU/LInux auprès fabricants et des développeurs souhaitant effectuer une installation sur certains terminaux mobiles.

0096000005635868-photo-ubuntu-phone.jpg
Disponible au téléchargement depuis hier, Ubuntu 13.10 apporte quelques petites nouveautés et notamment au niveau de son moteur de recherche. Il s'agirait toutefois de la première version véritablement optimisée pour les terminaux dotés d'un écran multipoint.

Certes, il n'existe pas encore officiellement de smartphones commercialisés par Canonical. L'éditeur prend cependant officiellement en charge le Galaxy Nexus, le Nexus 4, le Nexus 7 ainsi que le Nexus 10. La communauté a en outre mis en place un wiki permettant d'analyser les performances du système sur d'autres appareils tout en s'assurant de la compatibilité du matériel.

Reste que les travaux ne sont pas achevés. La nouvelle couche graphique Mir disponible au sein d'Ubuntu Touch n'est effectivement pas embarquée dans la version classique du système et son implémentation a été repoussée au sein d'Ubuntu 14.04 (soit en avril 2014).

Interrogé par nos confrères de GigaOM, Richard Collins, un responsable de Canonical, explique qu'Ubuntu Touch est bel et bien fonctionnel mais ne propose d'emblée une alternative à Android. Certains problèmes subsistent en terme d'ergonomie. Il ajoute que Canonical s'est donné une feuille de route particulièrement complète avec des objectifs concrets à courts termes.

Outre des négociations en cours avec divers fabricants et opérateurs mobiles, Canonical n'exclut pas d'inclure certains services populaires tels que Dropbox ou Evernote, dont les équipes de développement respectives se seraient montrées intéressées par ce projet.

Pour les technophiles les plus aguerris, rendez-vous sur cette page pour tenter l'expérience.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top