Ubuntu 13.10 est disponible au téléchargement

17 octobre 2013 à 16h06
0
Canonical publie aujourd'hui une nouvelle version de sa distribution GNU/Linux Ubuntu. Baptisé Saucy Salamander, celle-ci laquelle passe en version 13.10.

00C8000003776856-photo-ubuntu-logo-sq-gb.jpg
En parallèle de la sortie de Windows 8.1, Canonical publie également une mise à jour de son système aujourd'hui. Cette nouvelle mouture est relativement mineure mais apporte tout de même quelques améliorations et notamment au niveau de l'interface Unity.

Canonical a davantage renforcé l'intégration de services tiers au sein de son moteur de recherche universel. Au total, une cinquantaine d'interfaces de programmation ont été implémentées, qu'il s'agisse d'Amazon, eBay, Wikipedia ou encore Weather Channel. Le Dash d'Ubuntu devient alors vite confus avec une quantité de résultats extrait du Web associés au données locales. Cependant, il est possible de désactiver certains moteurs de recherche, par exemple pour masquer le contenu d'un cyber-marchand.

Ubuntu 13.10 propose en outre de recherche directement une information de manière plus précise. Ainsi une requête de type ebay:nom-du-produit ne retournera que les résultats de la plateforme d'enchère directement au sein du dash. Comme le souligne le blog spécialisé OMG Ubuntu, il est également possible d'obtenir d'emblée la météo pour un ville (weather:Paris) ou accéder aux informations de Wikipedia pour un sujet en particulier.

Outre la présence de nouveau papiers peints conçus par la communauté Ubuntu 13.10 embarque par défaut le dernière version de Firefox, Thunderbird, LibreOffice et Shotwell. Notons enfin que les applications conçues avec la bibliothèque logicielle GTK 3 et notamment, l'explorateur de fichier Nautilus, s'intègrent mieux au sein du système.

Canonical entend unifier les différentes éditions de son système et propose un nouveau kit de développement permettant de concevoir des applications multi-écran. Notons que la nouvelle couche graphique MIR, disponible au sein de la version mobile d'Ubuntu n'est pas intégrée par défaut mais reste disponible au téléchargement ; celle-ci promet de meilleures performance, et notamment pour le rendu des jeux.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top