Ubuntu Kylin : le prochain système officiel de la Chine

01 juin 2018 à 15h36
0
L'éditeur Canonical annonce avoir signé un accord avec la Chine afin de mettre en oeuvre un système d'exploitation articulé sur Ubuntu.

00AA000003776856-photo-ubuntu-logo-sq-gb.jpg
La société Canonical, éditant la distribution GNU/Linux Ubuntu, explique avoir signé un accord avec le ministère de l'industrie et des technologies de l'information en Chine. Plus précisément, le CSIP, le centre de promotion et d'intégration des logiciels en Chine, a choisi Ubuntu comme base de référence afin de concevoir un système ouvert et standardisé. Cette initiative rentre dans le cadre du programme de 5 ans mis en oeuvre par le gouverment local visant à promouvoir et à adopter le logiciel open source.

Canonical explique s'être allié à l'université nationale des technologies de défense afin de former un laboratoire d'innovation à Pékin. Les ingénieurs prenant part à ce nouveau pôle plancheront sur une version d'Ubuntu spécialement conçue pour le marché chinois. Cette nouvelle distribution, baptisée Ubuntu Kylin est attendue pour le mois prochain et se base donc sur la version 13.04 du système.

Kylin se distingue par la prise en charge des méthodes de saisie chinoises, l'intégration des calendriers locaux, un nouvel indicateur de météo ainsi que l'implémentation de services web chinois au sein du moteur de recherche universel. Les prochaines versions renforceront davantage la dimension locale avec l'intégration de Baidu Maps, du cyber-marchand Tabao. Nous y retrouverons également des méthodes de paiements de banques chinoises (Alipay ?) ainsi que les horaires en temps réel des réseaux ferroviaires et aériens. Par ailleurs l'équipe d'Ubuntu Kylin travaille avec Kingsoft Office, éditeur d'une suite bureautique, afin de concevoir un éditeur de photos.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L’Arcep rappelle les indicateurs de mesure de la qualité de service
L'Arabie saoudite veut contrôler Skype, ou elle l'interdira
Orange : la 4G à 1 euro/mois, mais pas chez Sosh
Dell confirme la proposition de Blackstone, et va y réfléchir
Stéphanie Lang, Sony : pas de liseuse avec éclairage intégré en vue
4G : Bouygues devra verser plus d’1% de son chiffre d'affaires pour réutiliser ses fréquences
Un Galaxy S4 mini déjà prévu pour juin ?
SFR La Carte : appels et SMS illimités le soir et le week-end
Google Reader : une fermeture liée aux problématiques de vie privée ?
Orange ne souhaite pas céder tout le capital de Dailymotion
Haut de page