Chrome Lime optimise Chromium OS pour davantage de netbooks

Par
Le 06 décembre 2011
 0
00a0000004804682-photo-chromebook.jpg
Si vous souhaitez redonner une coup de jeunesse à votre netbook alors peut-être vous laisserez-vous tentés par Chrome Lime, une version de Chromium OS optimisée pour les composants de ces mini-portables.

En dévoilant son système Chrome OS, articulant le navigateur Chrome autour d'un noyau Linux, Google expliquait que ce dernier ne serait disponible que sur des machines bien spécifiques fabriquée par ses partenaires. La firme de Mountain View a tout de même distribué le code source de ce dernier baptisé Chromium OS. Depuis, l'internaute Hexxeh compile régulièrement des images disques, baptisée Chromium Vanilla, qu'il est possible d'utiliser pour démarrer le système depuis une clé USB ou l'installer directement sur son disque dur.

Reste que ces versions présentaient bien souvent des problèmes d'incompatibilité avec les netbooks du marché et notamment au niveau de la prise en charge du WiFi... plutôt dommage lorsque l'on sait que le système d'exploitation est exclusivement centré sur les usages d'applications web...

Hexxeh dévoile alors un nouveau canal baptisé Lime qui propose d'embarquer certaines composants supplémentaires au sein de Chromium OS afin d'afficher une compatibilité avec les principaux netbooks. Parmi les cartes réseau prises en charge nous retrouvons les :

  • Broadcom WiFi - BCM43XX
  • Ralink WiFi - RT24XX, RT28XX, RT30XX
  • Realtek WiFi - R8187SE, R8712U, RTL73, RTL8180, RTL8187, RTL8192XX

Chromium Lime serait également compatible avec les GPU Nvidia de la série 6 et versions ultérieures. Notons par ailleurs l'intégration de Java. Enfin il n'est plus nécessaire que le kernel prenne en charge l'extension d'adresse physique pour assurer la compatibilité avec plus de 4 Go de mémoire vive. Notons qu'un assistant permettant la création d'une clé USB bootable est disponible pour les utilisateurs de Mac OS X. Une version pour Windows est également en cours de développement.

  • Retrouvez un lien de téléchargement sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top