Chrome Lime optimise Chromium OS pour davantage de netbooks

06 décembre 2011 à 13h42
0
00A0000004804682-photo-chromebook.jpg
Si vous souhaitez redonner une coup de jeunesse à votre netbook alors peut-être vous laisserez-vous tentés par Chrome Lime, une version de Chromium OS optimisée pour les composants de ces mini-portables.

En dévoilant son système Chrome OS, articulant le navigateur Chrome autour d'un noyau Linux, Google expliquait que ce dernier ne serait disponible que sur des machines bien spécifiques fabriquée par ses partenaires. La firme de Mountain View a tout de même distribué le code source de ce dernier baptisé Chromium OS. Depuis, l'internaute Hexxeh compile régulièrement des images disques, baptisée Chromium Vanilla, qu'il est possible d'utiliser pour démarrer le système depuis une clé USB ou l'installer directement sur son disque dur.

Reste que ces versions présentaient bien souvent des problèmes d'incompatibilité avec les netbooks du marché et notamment au niveau de la prise en charge du WiFi... plutôt dommage lorsque l'on sait que le système d'exploitation est exclusivement centré sur les usages d'applications web...

Hexxeh dévoile alors un nouveau canal baptisé Lime qui propose d'embarquer certaines composants supplémentaires au sein de Chromium OS afin d'afficher une compatibilité avec les principaux netbooks. Parmi les cartes réseau prises en charge nous retrouvons les :

  • Broadcom WiFi - BCM43XX
  • Ralink WiFi - RT24XX, RT28XX, RT30XX
  • Realtek WiFi - R8187SE, R8712U, RTL73, RTL8180, RTL8187, RTL8192XX

Chromium Lime serait également compatible avec les GPU Nvidia de la série 6 et versions ultérieures. Notons par ailleurs l'intégration de Java. Enfin il n'est plus nécessaire que le kernel prenne en charge l'extension d'adresse physique pour assurer la compatibilité avec plus de 4 Go de mémoire vive. Notons qu'un assistant permettant la création d'une clé USB bootable est disponible pour les utilisateurs de Mac OS X. Une version pour Windows est également en cours de développement.

  • Retrouvez un lien de téléchargement sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top