Chrome OS : un SDK, de nouveaux concepts d'interface

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000002786646-photo-preview-chrome-os-clubic-com-026.jpg
Alors que le fabricant Acer devrait lever le voile sur ses premiers terminaux dotés de Chrome OS dès le mois de juin lors du Computex, Google continue de peaufiner son prochain système d'exploitation et annonce sur l'un de ses blogs officiels un premier kit de développement pour son projet Native Client. Distribué en open source, Native Client permet au développeur de créer des applications web tournant de manière native au travers d'un navigateur. Il en résulte alors un logiciel hybride écrit avec les langages Internet traditionnels (HTML, CSS, JavaScript) au sein duquel il est possible de rajouter des portions de code en C ou C++.

Ce mélange s'avérerait particulièrement performant sur des applications web plutôt lourdes de type éditeur d'images ou de vidéos. Native Client permettrait ainsi de réduire la consommation de bande passante tout en optimisant la réactivité du logiciel. Si Chrome OS est principalement orienté vers les usages web, ces derniers devraient donc être très optimisés, un point non négligeable, notamment pour les terminaux d'appoint de type tablettes Internet. Téléchargez le kit de développement ici.

De nouveaux concepts d'interfaces ont d'ailleurs été publiés sur le site officiel de Chromium OS. Nous retrouvons notamment un gestionnaire de fenêtres qui ne devrait certainement pas plaire à Apple puisque celui-ci reprend l'idée des vignettes de Coverflow. Pour obtenir cet affichage, l'utilisateur devrait presser une touche dédiée ou effectuer un geste précis sur une dalle multipoint. Google précise que ce dispositif s'inspire largement du concept G.L.I.D.E mis au point par Peter Jin Hong et Elin Pedersen dans le cadre du concours Mozilla Labs Design. Retrouvez d'autres éléments qui figureront peut-être sur la prochaine interface graphique de Chrome OS ici (boîtes de dialogue, gestionnaire de fichiers, panneaux latéraux...).

0226000003187040-photo-chrome-os-gestionnaire.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les professionnels étrangers mieux payés que les Américains aux Etats-Unis
L'évolution des paramètres de confidentialité de Facebook en version illustrée
HTC riposte contre Apple en demandant l'interdiction des iPhone aux Etats-Unis
Les méthodes de téléchargement condamnées en série
Clubic Week : Wikipedia filtre les images explicites
Les entreprises confirment les versions bêta de Twitter pour professionnels
Faux positif : McAfee indemnise ses clients jusqu'au 31 mai
L'Allemagne oblige à sécuriser son WiFi par clé
SAP rachète Sybase pour $5,8 milliards
L'absence de Linux sur la PS3 pose problème aux scientifiques américains
Haut de page