Nvidia rejoint la fondation Linux, bientôt des pilotes en open source ?

Par ,
le 08 mars 2012
 0
00a0000001933580-photo-nvidia-logo.jpg
La fondation Linux, chargée de promouvoir l'adoption du logiciel libre, accueille de nouveaux membres et notamment le fabricant Nvidia.

Le spécialiste des processeurs graphiques Nvidia rejoint ainsi Intel et AMD sur les rangs de la fondation Linux. Jusqu'à présent, les membres de la communauté open source ayant tenté de porter une distribution GNU/Linux sur un terminal embarquant une puce graphique fabriquée par Nvidia devaient souvent procéder à du reverse engineering, c'est-à-dire étudier le code des pilotes non distribués en open source puis les modifier sans autorisatoin pour les faire communiquer avec le système.

Dans un communiqué officiel, Scott Pritchett, vice-président de la plateforme Linux chez Nvidia explique : « notre adhésion à la fondation Linux accélérera notre collaboration avec les différentes organisations (...) pour dessiner l'avenir de Linux ».

Reste à savoir si Nvidia suivra le mouvement de ses concurrents en publiant le code source de ses pilotes. C'est notamment la stratégie suivie par AMD pour ses GPU Radeon.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top