Linux Mint 12 aura une version personnalisée de Gnome 3

Par
Le 08 novembre 2011
 0
00fa000003206350-photo-linux-mint-logo.jpg
L'équipe développant le système GNU/Linux Mint, annonce que la prochaine édition embarquera une version quelque peu différente de l'environnement de bureau Gnome.

Basée sur les travaux du système Ubuntu de Canonical, Linux Mint est disponible avec différents environnements de bureau de Gnome à KDE en passant par LDXE ou Xfce. Cependant, si la dernière mouture d'Ubuntu adopte l'interface Unity par défaut, les développeurs ont finalement envisagé de concevoir une solution alternative.

Sur son blog officiel, l'équipe de Mint explique en effet que les nouveautés introduites avec Unity ou Gnome 3 n'ont pas convaincu l'ensemble des utilisateurs et en conséquence, beaucoup d'entre eux auraient alors décidé de migrer vers Linux Mint. « Nous avons enregistré une croissance de 40% en un mois », est-il ainsi expliqué, « et nous rattrapons assez vite Ubuntu pour la première place sur le marché des distributions "desktop" de Linux ».

Si l'équipe de Linux Mint ne souhaite pas adopter indéfiniment la version 2.32 de Gnome qui ne sera plus maintenue, ces derniers ne souhaitent pas pour autant revoir complètement l'ergonomie du bureau comme le propose Gnome 3. Ce dernier offre de belles perspectives pour l'avenir mais obligerait l'utilisateur à adopter une gestion par applications et non plus par fenêtres. « Nous utilisons les menus d'applications, les listes de fenêtres et d'autres fonctionnalités traditionnelles du bureau depuis le tout début », affirment les développeurs. Et d'ajouter : « Celles-ci diffèrent sur KDE, Xfce et même sur Windows ou Mac OS X mais elles étaient similaires ».

Puisque la version 2.32 de Gnome ne sera plus maintenue, et dans la mesure où Gnome 3 souhaite repenser de fond en comble l'ergonomie du bureau, l'équipe annonce alors que Mint 12 embarquera MGSE (Mint Gnome Shell Extensions). Concrètement il s'agit d'une couche qui se superposera à Gnome 3. Cette interface, spécialement conçue pour retrouver une ergonomie traditionnelle sur la dernière version de Gnome, permettra à l'utilisateur d'activer ou non certains modules afin de retrouver une barre latérale placée au bas de l'écran, un menu d'applications, une liste des fenêtres ouvertes sous la forme de boutons, un gestionnaire des fenêtres sous la forme miniatures ainsi qu'une zone de notification visible, et non plus liée a un gestionnaire d'applications comme le propose Gnome 3.

Pour les machines ne pouvant pas tirer parti de l'accélération matérielle, il ne sera pas possible de proposer Gnome 2.32 puisque cette version n'est pas compatible avec Gnome 3. Le choix s'est donc porté sur le fork MATE, actuellement en cours de développement.

Une version Release Candidate de Linux Mint devrait être disponible au plus tard en fin de semaine.

0258000004733188-photo-linux-mint-12.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top