Linux Mint 12 aura une version personnalisée de Gnome 3

08 novembre 2011 à 08h43
0
00FA000003206350-photo-linux-mint-logo.jpg
L'équipe développant le système GNU/Linux Mint, annonce que la prochaine édition embarquera une version quelque peu différente de l'environnement de bureau Gnome.

Basée sur les travaux du système Ubuntu de Canonical, Linux Mint est disponible avec différents environnements de bureau de Gnome à KDE en passant par LDXE ou Xfce. Cependant, si la dernière mouture d'Ubuntu adopte l'interface Unity par défaut, les développeurs ont finalement envisagé de concevoir une solution alternative.

Sur son blog officiel, l'équipe de Mint explique en effet que les nouveautés introduites avec Unity ou Gnome 3 n'ont pas convaincu l'ensemble des utilisateurs et en conséquence, beaucoup d'entre eux auraient alors décidé de migrer vers Linux Mint. « Nous avons enregistré une croissance de 40% en un mois », est-il ainsi expliqué, « et nous rattrapons assez vite Ubuntu pour la première place sur le marché des distributions "desktop" de Linux ».

Si l'équipe de Linux Mint ne souhaite pas adopter indéfiniment la version 2.32 de Gnome qui ne sera plus maintenue, ces derniers ne souhaitent pas pour autant revoir complètement l'ergonomie du bureau comme le propose Gnome 3. Ce dernier offre de belles perspectives pour l'avenir mais obligerait l'utilisateur à adopter une gestion par applications et non plus par fenêtres. « Nous utilisons les menus d'applications, les listes de fenêtres et d'autres fonctionnalités traditionnelles du bureau depuis le tout début », affirment les développeurs. Et d'ajouter : « Celles-ci diffèrent sur KDE, Xfce et même sur Windows ou Mac OS X mais elles étaient similaires ».

Puisque la version 2.32 de Gnome ne sera plus maintenue, et dans la mesure où Gnome 3 souhaite repenser de fond en comble l'ergonomie du bureau, l'équipe annonce alors que Mint 12 embarquera MGSE (Mint Gnome Shell Extensions). Concrètement il s'agit d'une couche qui se superposera à Gnome 3. Cette interface, spécialement conçue pour retrouver une ergonomie traditionnelle sur la dernière version de Gnome, permettra à l'utilisateur d'activer ou non certains modules afin de retrouver une barre latérale placée au bas de l'écran, un menu d'applications, une liste des fenêtres ouvertes sous la forme de boutons, un gestionnaire des fenêtres sous la forme miniatures ainsi qu'une zone de notification visible, et non plus liée a un gestionnaire d'applications comme le propose Gnome 3.

Pour les machines ne pouvant pas tirer parti de l'accélération matérielle, il ne sera pas possible de proposer Gnome 2.32 puisque cette version n'est pas compatible avec Gnome 3. Le choix s'est donc porté sur le fork MATE, actuellement en cours de développement.

Une version Release Candidate de Linux Mint devrait être disponible au plus tard en fin de semaine.

0258000004733188-photo-linux-mint-12.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top