Commercialisé 149 dollars aux USA et 149 euros en Europe, le Kinect de Microsoft coûterait environ 56 dollars de composants selon un démontage et une évaluation effectuée par UBM TechInsights.
Les éléments développés par la société israélienne PrimeSense, à l'origine du concept de base du Kinect, représentent environ 17 dollars et englobent les micros, les caméras et le processeur de l'appareil. Le détail du contenu de l'appareil, dévoilé par EETimes, ne donne certes pas le détail des autres prix mais permet cependant d'en savoir plus sur ce qu'il se trouve dans le ventre de la bête.
Un constat qui explique comment le Kinect peut être rentable dès son lancement, comme Microsoft l'avait indiqué au New York Times le mois dernier. Reste que les 56 dollars n'englobent pas les frais d'assemblage et d'acheminement, les frais de développement, ainsi que le faramineux coût marketing engendré par le lancement du détecteur de mouvements destiné à la Xbox 360 - et adapté officieusement depuis peu à plusieurs plateformes parmi lesquels Windows, Linux et Mac OSX.