PS5 : un nouveau bug ferait bruyamment tourner les disques, même au repos

24 novembre 2020 à 13h07
30
PS5 © Sony

De nombreux utilisateurs déplorent un problème lié au lecteur Blu-Ray de la PS5 faisant bruyamment tourner les disques, même au repos.

La nouvellement sortie console next-gen de Sony n'est pas au bout de ses peines et un nouveau bug, cette fois au niveau du lecteur, a récemment fait surface.

Un lecteur qui fait du zèle

De nombreux utilisateurs ont fait part d'un problème similaire sur Reddit ou Resetera. À intervalles irréguliers (cela peut se passer toutes les heures comme toutes les vingt minutes), si un disque est présent dans le lecteur, celui-ci se mettra parfois à tourner de manière extrêmement bruyante, généralement une trentaine de secondes durant.

Si certains utilisateurs ont d'abord pensé que cela faisait partie d'un processus d'authentification de licence ou de vérification de la part du lecteur lors du lancement d'un jeu, certains autres ont alimenté la discussion pour apporter des lumières supplémentaires.

Quand bien même le jeu du disque en question n'est pas lancé et que les utilisateurs sont en cours de session sur un autre jeu, en version dématérialisée, le problème de lecteur intervient malgré tout.

Un bug au cas par cas

Chaque nouvel utilisateur venant alimenter les différents fils de discussion autour du sujet rencontre en effet un problème différent. Certains déplorent ce bruit en jouant à des jeux en rétrocompatibilité, d'autres en utilisant une application comme Netflix . D'autres encore rapportent que ce problème n'intervient que lorsqu'ils jouent à un jeu en format dématérialisé avec un autre disque de jeu dans le lecteur.

Si la solution à tous ces problèmes semble revenir à laisser le lecteur vide afin de s'épargner cette nuisance sonore sporadique, il s'agit tout de même d'un bug supplémentaire que la PS5 rencontre en peu de temps.

Pour l'heure, Sony ne s'est pas prononcé sur ce nouveau bug mais travaille probablement en interne à résoudre au fur et à mesure les différents problèmes remontés sur sa console next-gen. En espérant qu'une prochaine mise à jour système substantielle vienne corriger les problèmes les plus fréquents et gênants.

Sources : Reddit - Resetera

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
26
zeebix
Elle enchaine niveau défaut et bug quand même.
Doss
C’est clair, j’espère qu’ils vont ce bouger le cul pour patcher, car ya des bugs bien gênent.
chaton51
faudrait surtout avoir un rapport total des ventes et personnes touchées pour pouvoir en tirer des conclusions.
Doss
Les problemes software sont quand même généraliser.<br /> J’ai discuté avec une 10ene de personne qui on la PS5 et aucun n’est épargne, chacun on a nos petits problèmes mais c’est majoritairement software. Notamment le mode veille qui ne fonctionne pas comme il devrait.<br /> Ya que moi qui a en plus un petit problème hardware qui s’apparente à du Coil Whine.<br /> Pour la partie soft, sur mon compte aucun problème sauf le mode veille, par contre sur le compte de mon fils sur la même console il ne peut tous simplement pas jouer a Demon’s Souls et à de gros plantage sur l’interface.
zeebix
C’est le problème aujourd’hui, l’info circule tellement vite et les mécontents le faisant savoir qu’on croit finalement que ça arrive à tout le monde.<br /> Mais je doute que Sony communique sur ce genre d’info pour le moment… ça ferait tache au lancement
thorZ
Moi aucun souci depuis le 19 Novembre <br /> Il faudrait aussi que ceux qui n’ont pas de problème le disent.
tangofever
C’est pour cela qu’il ne faut jamais jouer les cobayes et attendre au minimum un an pour plus de fiabilité.
LeLapinou64
C’est quand même incroyable de ne plus arriver à sortir une machine qui fonctionne à peu près correctement du premier coup, de nos jours. Ce ne sont quand même pas des petits bugs, qu’on n’avait pas du temps des consoles 16bits super Nintendo, Megadrive, Neo-geo, et même playstation 1 ou 2. Le fait de pouvoir patcher les machines post-commercialisation est devenu l’alibi pour se permettre de sortir du matos pas fini («&nbsp;Hey Robert, elle déconne pas un peu la machine la ? T’inquiète Gérard, on va la commercialiser quand même et on la patchera plus tard, quand on aura le temps, de toute facon, ces neuneus de consommateurs vont quand même se ruer dessus à la sortie&nbsp;»)…
zeebix
C’est maladroit je trouve de comparer les anciennes consoles qui ne servaient qu’à jouer aux consoles d’aujourd’hui bien plus polyvalente.
Helion
As tu lu cette solution ?<br /> Génération-NT<br /> PlayStation 5 : pas de coil whine mais un autocollant qui frotte sur le...<br /> Il y a quelques jours, certains utilisateurs de PlayStation 5 évoquaient un bourdonnement désagréable lorsque leur console étai<br />
Helion
Le coup du «&nbsp;c’est pas pareil, les produits d’aujourd’hui sont plus compliqués&nbsp;» c’est une très mauvaise excuse car les moyens et techniques de conception ont évolué avec le reste de la technologie.<br /> Seulement avec les possibilité de mise à jour post-sortie du produit, la pression n’est plus la même, si les ingé de l’époque 16bits avait fait autant de ratés sur la Megadrive ou la SNES, des milliers de consoles auraient gardé leurs défauts ou seraient parties à la poubelle.
ultrabill
Helion:<br /> Le coup du « c’est pas pareil, les produits d’aujourd’hui sont plus compliqués » c’est une très mauvaise excuse car les moyens et techniques de conception ont évolué avec le reste de la technologie.<br /> Ce n’est pas «&nbsp;plus compliqué&nbsp;», ce sont juste 2 mondes totalement différents.<br /> Les consoles étaient des machines (au sens propre), les développeurs exploitant directement le matériel. Et les consoles récentes sont des ordinateurs, avec un OS qui gère le matériel et propose des capacités logicielles aux développeurs.
Doss
Oui, mais le bruit que j’ai n’ai clairement pas mécanique. Et je ne demontrais pas ma PS5
Azito
Une console reste une console, il y peu de personnes qui utilisent le navigateur et à la limite il y a les applis comme Netflix effectivement. Mais globalement on prend une console aujourd’hui pour jouer.
Mizzrim
Les SSD tournent pas… ou j’ai mal compris ce qu’il y a dans la PS5
Helion
Il n’a pas 2 mondes mais un seul : l’OS dans une Megadrive ou une SNES est dans la cartouche de jeu et avoir une erreur signifiait que le bug restait ou que le produit allait à la poubelle, même si c’est moins grave qu’une console ça mettait la pression et les bug étaient rares ou bénins.
Helion
Inciter l’utilisateur à démonter la machine j1 pour un problème non reconnu comme panne, c’est le meilleur des plans machiavélique pour réduire les retours sous garantie <br /> zzzzzzZZZZZZZzzzzz «&nbsp;demontera ; demontera pas…&nbsp;» zzzzzzZZZZZZZzzzzz zzzzzzZZZZZZZzzzzz zzzzzzZZZZZZZzzzzz «&nbsp;demontera ; demontera pas…&nbsp;» zzzzzzZZZZZZZzzzzz ce dilemme…
DirtyShady
J’espère que la plupart des problèmes sont software et qu’ils se corrigent…<br /> Je viens d’aller chercher la mienne ce midi…Je l’essaie ce soir.
ultrabill
Helion:<br /> l’OS dans une Megadrive ou une SNES est dans la cartouche de jeu<br /> Non ce n’est pas un OS dans les cartouches.<br /> Tu ne développes pas au même niveau sur les anciennes consoles et sur les nouvelles (respectivement plus bas et plus haut niveau). S’il n’y a pas de bug sur les anciennes consoles c’est justement parce qu’elles embarquent, pour ainsi dire, aucun logiciel. À l’inverse des nouvelles qui ont un environnement complet.<br /> Regarde la XBox, par exemple, qui a 3 OS : l’interface, l’hyperviseur et un autre pour les jeux. En gros tu codes pour DirectX.<br /> À côté de ça une Megadrive n’a rien. En gros tu codes pour son CPU.<br /> Je t’incite à regarder comment on développait les jeux sur les vieilles consoles, à t’intéresser au matériel et à leur mode de fonctionnement. Si après ça tu es restes persuadé qu’une Megadrive et une PS5 c’est la même chose je ne peux plus rien pour toi.
Helion
Tu pinaille et fabrique du hors sujet <br /> Je t’invite à lire pourquoi la discutions a déviée sur ce sujet
ultrabill
Helion:<br /> Je t’invite à lire pourquoi la discutions a déviée sur ce sujet <br /> Parce que t’as réponse était à côté de la plaque Ou «&nbsp;maladroit&nbsp;» pour reprendre le terme de @zeebix.
tangofever
Prochain bug, procédure de rappel comme en automobile, hihihi.
tangofever
Polyvalente mais des problèmes matériels et bugs à la pelle contrairement aux anciennes jusqu’à la PS3.<br /> Sinon dans ce cas autant se prendre un pc pour la polyvalence, y’a des problèmes aussi mais mieux résolus, du moins je trouve.<br /> Et pour les problèmes matériels, on peut virer le matériel incriminé, une console c’est soit sav en cas de gros problèmes sinon c’est patchs sur patchs pour ne pas faire jouer la garantie.
LeLapinou64
Oui, enfin il faut se remettre dans le contexte de l’époque : la super nintendo n’avait pas qu’un CPU, elle avait des copro graphiques (gestion du mode 7, une révolution à l’époque), sonores… C’était tout aussi nouveau et compliqué pour les développeurs pour s’approprier ce matériel, ces instructions,… Moi je pense plutôt que maintenant, on fait du à la va-vite, pour diminuer au max le time to market et arriver en meme temps ou juste avant le concurrent pour le coiffer sur le poteau, quitte à bâcler le développement, en se disant qu’on pourra tjs mettre des rustines logicielles post-commercialisation, et je trouve ça pas très honnête vis à vis des early adopters qui sont souvent les plus grands fans, et qui mériteraient un peu plus de considération.
ultrabill
LeLapinou64:<br /> Oui, enfin il faut se remettre dans le contexte de l’époque : la super nintendo n’avait pas qu’un CPU, elle avait des copro graphiques (gestion du mode 7, une révolution à l’époque), sonores…<br /> C’est exactement ce que j’ai écris : «&nbsp;Les consoles étaient des machines (au sens propre), les développeurs exploitant directement le matériel.&nbsp;»<br /> LeLapinou64:<br /> Moi je pense plutôt que maintenant, on fait du à la va-vite, pour diminuer au max le time to market et arriver en meme temps ou juste avant le concurrent pour le coiffer sur le poteau, quitte à bâcler le développement, en se disant qu’on pourra tjs mettre des rustines logicielles post-commercialisation<br /> Et pour cause, à l’époque les consoles n’embarquaient aucun logiciel, ça aide Les constructeurs livraient des machines inertes, charge aux développeurs d’en exploiter les composants. Un tout autre monde.
juju251
Mizzrim:<br /> Les SSD tournent pas… ou j’ai mal compris ce qu’il y a dans la PS5<br /> Tu as lu les deux premières lignes de l’article avant de poster ça ?<br /> Doss:<br /> Ya que moi qui a en plus un petit problème hardware qui s’apparente à du Coil Whine.<br /> Non, d’autres utilisateurs le mentionnent également.<br /> zeebix:<br /> C’est maladroit je trouve de comparer les anciennes consoles qui ne servaient qu’à jouer aux consoles d’aujourd’hui bien plus polyvalente.<br /> D’un côté les machines actuelles sont plus complexes, mais d’un autre, du point de vue de l’acheteur / utilisateur, il n’en reste pas moins que ce sont des problèmes qui peuvent gâcher l’expérience utilisateur, est-ce acceptable quand tu as a acheté un produit, je ne pense pas, personnellement …
ultrabill
juju251:<br /> D’un côté les machines actuelles sont plus complexes, mais d’un autre, du point de vue de l’acheteur / utilisateur, il n’en reste pas moins que ce sont des problèmes qui peuvent gâcher l’expérience utilisateur, est-ce acceptable quand tu as a acheté un produit, je ne pense pas, personnellement …<br /> Tu connais beaucoup de gens qui se disent «&nbsp;chouette ce produit est défaillant&nbsp;» ?
Natasha_Deschenes
Moi jai 0 probleme avec ma ps5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Ça y est, Steam prend officiellement en charge les manettes de PS5
Google lâche du lest sur le cœur de Chromium pour des forks plus innovants
World Of Warcraft: Shadowlands est disponible
Offrez une paire d'ampoules connectées Philips Hue en promo Noël sur Amazon
Euro 7 : les futures normes d'émissions de CO2 en Europe se précisent
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page