PS5 : un nouveau bug ferait bruyamment tourner les disques, même au repos

Robin Lamorlette
Publié le 24 novembre 2020 à 13h07
PS5

De nombreux utilisateurs déplorent un problème lié au lecteur Blu-Ray de la PS5 faisant bruyamment tourner les disques, même au repos.

La nouvellement sortie console next-gen de Sony n'est pas au bout de ses peines et un nouveau bug, cette fois au niveau du lecteur, a récemment fait surface.

Un lecteur qui fait du zèle

De nombreux utilisateurs ont fait part d'un problème similaire sur Reddit ou Resetera. À intervalles irréguliers (cela peut se passer toutes les heures comme toutes les vingt minutes), si un disque est présent dans le lecteur, celui-ci se mettra parfois à tourner de manière extrêmement bruyante, généralement une trentaine de secondes durant.

Si certains utilisateurs ont d'abord pensé que cela faisait partie d'un processus d'authentification de licence ou de vérification de la part du lecteur lors du lancement d'un jeu, certains autres ont alimenté la discussion pour apporter des lumières supplémentaires.

Quand bien même le jeu du disque en question n'est pas lancé et que les utilisateurs sont en cours de session sur un autre jeu, en version dématérialisée, le problème de lecteur intervient malgré tout.

Un bug au cas par cas

Chaque nouvel utilisateur venant alimenter les différents fils de discussion autour du sujet rencontre en effet un problème différent. Certains déplorent ce bruit en jouant à des jeux en rétrocompatibilité, d'autres en utilisant une application comme Netflix. D'autres encore rapportent que ce problème n'intervient que lorsqu'ils jouent à un jeu en format dématérialisé avec un autre disque de jeu dans le lecteur.

Si la solution à tous ces problèmes semble revenir à laisser le lecteur vide afin de s'épargner cette nuisance sonore sporadique, il s'agit tout de même d'un bug supplémentaire que la PS5 rencontre en peu de temps.

Pour l'heure, Sony ne s'est pas prononcé sur ce nouveau bug mais travaille probablement en interne à résoudre au fur et à mesure les différents problèmes remontés sur sa console next-gen. En espérant qu'une prochaine mise à jour système substantielle vienne corriger les problèmes les plus fréquents et gênants.

Sources : Reddit - Resetera

Robin Lamorlette
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zeebix

Elle enchaine niveau défaut et bug quand même.

Doss

C’est clair, j’espère qu’ils vont ce bouger le cul pour patcher, car ya des bugs bien gênent.

chaton51

faudrait surtout avoir un rapport total des ventes et personnes touchées pour pouvoir en tirer des conclusions.

Doss

Les problemes software sont quand même généraliser.
J’ai discuté avec une 10ene de personne qui on la PS5 et aucun n’est épargne, chacun on a nos petits problèmes mais c’est majoritairement software. Notamment le mode veille qui ne fonctionne pas comme il devrait.
Ya que moi qui a en plus un petit problème hardware qui s’apparente à du Coil Whine.
Pour la partie soft, sur mon compte aucun problème sauf le mode veille, par contre sur le compte de mon fils sur la même console il ne peut tous simplement pas jouer a Demon’s Souls et à de gros plantage sur l’interface.

zeebix

C’est le problème aujourd’hui, l’info circule tellement vite et les mécontents le faisant savoir qu’on croit finalement que ça arrive à tout le monde.

Mais je doute que Sony communique sur ce genre d’info pour le moment… ça ferait tache au lancement :slight_smile:

thorZ

Moi aucun souci depuis le 19 Novembre :slight_smile:
Il faudrait aussi que ceux qui n’ont pas de problème le disent.

tangofever

C’est pour cela qu’il ne faut jamais jouer les cobayes et attendre au minimum un an pour plus de fiabilité.

LeLapinou64

C’est quand même incroyable de ne plus arriver à sortir une machine qui fonctionne à peu près correctement du premier coup, de nos jours. Ce ne sont quand même pas des petits bugs, qu’on n’avait pas du temps des consoles 16bits super Nintendo, Megadrive, Neo-geo, et même playstation 1 ou 2. Le fait de pouvoir patcher les machines post-commercialisation est devenu l’alibi pour se permettre de sortir du matos pas fini (« Hey Robert, elle déconne pas un peu la machine la ? T’inquiète Gérard, on va la commercialiser quand même et on la patchera plus tard, quand on aura le temps, de toute facon, ces neuneus de consommateurs vont quand même se ruer dessus à la sortie »)…

zeebix

C’est maladroit je trouve de comparer les anciennes consoles qui ne servaient qu’à jouer aux consoles d’aujourd’hui bien plus polyvalente.

Helion

As tu lu cette solution ?