Bioware officialise Mass Effect Édition Légendaire et le développement d'un nouvel opus

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
09 novembre 2020 à 09h09
15

Cette annonce était pressentie depuis plusieurs mois et elle est désormais officielle. Mass Effect est bien de retour avec une trilogie qui regroupera les trois premiers épisodes de la licence.

Mieux encore, un nouveau jeu est également en préparation chez Bioware.

Shepard revient enfin !

C'est ce samedi 7 novembre que se déroule le N7 Day, soit la journée annuelle dédiée à Mass Effect. À cette occasion, le studio Bioware s'est adressé aux fans de la licence pour communiquer deux belles annonces plus ou moins attendues. Nous allons débuter avec la remasterisation désormais intitulée Mass Effect Édition Légendaire.

La compilation regroupera Mass Effect, Mass Effect 2 et Mass Effect 3 accompagnés de tous leurs DLC solo. En effet, le mode multijoueurs du troisième opus n'est pas de la partie. Sans aller dans les détails, Bioware a précisé qu'il ne s'agira pas de remake mais bien de remasterisations avec un meilleur framerate, une résolution augmentée (jusqu'en 4K) mais aussi des textures, modèles des personnages et des shaders retravaillés.

Mass Effect Édition Légendaire sortira sur PS4, Xbox One et PC au printemps 2021. Elle sera également jouable sur PS5 et Xbox Series X | S via la rétrocompatibilité. Des optimisations pour ces machines sont prévues.

La cerise sur le gâteau

Mais ce n'est pas tout ! Ainsi, les développeurs de chez Bioware ont également confirmé l'existence d'un épisode inédit. Celui-ci est actuellement en préparation et une équipe « expérimentée » s'occupe du jeu. Le soft ne devrait pas débarquer avant plusieurs années puisque le studio travaille actuellement sur le prochain Dragon Age. Une petite image teaser est disponible ci-dessous.

Mass Effect 5
Electronic Arts

Cette information est plaisante à entendre après la débâcle critique de Mass Effect Andromeda sorti en mars 2017. La remasterisation de la trilogie initiale servira sans doute à prendre le pouls des fans avant la venue de cet épisode inédit. À présent, il ne nous reste plus qu'à attendre bien sagement.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Si la remasterisation de la trilogie n'a rien d'une surprise, l'annonce (ou du moins le teasing) du prochain opus a de quoi surprendre. En effet, Bioware semble déjà en difficulté avec le futur Dragon Age, alors le studio n'avait clairement pas besoin de se mettre un coup de pression supplémentaire en annonçant publiquement un Mass Effect inédit.

Quoi qu'il en soit, et malgré le relatif échec d'Andromeda, nous avons hâte d'en apprendre plus (sans doute dans cinq ans).

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
13
Feunoir
La grosse surprise ce serait que ceux qui ont les 4 sur leur compte aient une grosse ristourne, la oui ce serait une surprise ;))<br /> Les 1 et 2, j’ai encore leur version xbox360, repris sur steam ensuite.<br /> Puis les 4 acheté sur Origin (3 et 4 joué que sur pc donc)<br /> Je les reprendrai surement dans cette version, mais pas plus de 15euros c’est une évidence,donc surement qq bons mois après sa sortie.<br /> (Mais faut aussi qu’ils fassent mieux que les mods qui existent pour la trilogie (40go de textures pour le plus costaud) )
olivierEric
Espérons qu’ils reprennent le regard et tant d’autres choses de l’andromeda.
Zakalwe
Et KOTOR la suite, enfin un DA qui soit comme le premier, c’est quand ? J’avais lu un gros article ( en anglais) sur la genèse épouvantable d’ Anthem et ça m’a refroidi intensément sur une boîte qui ne vit désormais que sur sa (vieille) réputation.
Proutie66
Et la suite de Pokemon?
iosandroid
Perso, j’ai apprécié l’épisode Andromeda. Il était long à démarrer mais passé la première planète c’était un bon jeu que j’ai fais jusqu’au bout. La fin était même plaisante et laissait présager une suite géniale. Dommage que les critiques n’ont pas pris la peine de passer la première planète ni de passer outre quelques bugs technique pourtant vite corrigés…
pecore
Je n’ai pas fait Andromeda. Mass Effect sans Shepard ce n’est pas Mass Effect pour moi et les critiques contrastées ne m’ont pas encouragé à passer outre mes aprioris. J’ai d’ailleurs trouvé que Mass Effect 3 avait déjà beaucoup trop dérivé vers le TPS pour un jeu qui se veut à la base un RPG. Donc mes espoirs sont que le nouvel opus sera comme ME2, que je considère comme un pur chef d’œuvre et dont je regrette vraiment qu’ils n’aient pas gardé la recette pour la suite de la série.
Zakalwe
Et Babar !
Eths25
Bingo je n’y est jamais jouer, et je voulais les faire d’ici peu. Bha on va attendre…
icejedi
Perso, je l’ai acheté il y a 2 ou 3 ans et je ne l’ai toujours pas fini. De mémoire, il ne me reste plus grand chose : quelques missions de fidélité avant la fin.<br /> J’aime bien y jouer, mais l’ambiance m’accroche moins que dans ME2 que j’avais fait d’une traite par exemple.
Feunoir
Le principal reproche que j’ai sur le 4 c’est leur monde (un peu) ouvert mal foutu. A un endroit tu choppes la quête via un message, d’aller dans un bar à l’autre bout de la galaxie parler a un gars qui te renvoie d’où tu viens pour crapahuter au fin fond d’une montagne pour cliquer sur un truc et tu retournes voir le gars de l’autre coté de la galaxie pour lui dire que c’est fait. Mais passe moi un coup de fil j’étais a coté quoi!<br /> Bon je grossis énormément le trait mais c’est parfois le sentiment que j’ai eu, bien trop de quêtes moisies qui font pas avancer le schmilblick juste pour te forcer à aller dans tous les coins des cartes des mondes (que j’avais déjà explorer de fond en comble pour le fun bien avant)<br /> En gros je préfère du (semi-)lineaire bien construit que du monde ouvert inutile comme ici.<br /> Attention il est pas catastrophique, niveau histoire et graphisme cela me va, mais il aurait pu être meilleur que cela
atreides1
Quel hasard je me suis mis récemment à rejouer à la trilogie Mass Effect avec les textures HD retravaillé avec ALOT for ME1, ME2, ME3 3.0 sur le site Mass Effect Nexus<br /> Une très bonne nouvelle quand à l’intégration de tous les DLC solo sont importants pour une meilleur immersion du jeu<br /> Vivement le printemps 2021 !!<br /> La série Mass Effect reste pour moi l’un des meilleur jeu Solo de toute l’histoire<br /> Quand à Androméda vraiment avis partagé déjà les bugs sont légions et non jamais été corrigé il m’arrive des retour sur windows10 entre 3 et 4 fois pendant le début du jeu mais une fois passé il reste jouable on apprécie la longévité du jeu<br /> Je suis très curieux concernant l’annonce d’un nouvelle épisode a voir…
CallMeLeDuc
Je suis partagé entre un sentiment de joie et de grande inquiétude à la vu de cette news…
Urleur
bref pas avant 2025… sa fait loin.
Adrift
Le meilleur jeux de tous les temps!
Presidentevil
Attention, ce n’est qu’une supposition de ma part. Je peux me tromper. Mais vu que Dragon Age a la priorité, ce serait pas étonnant.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Notre sélection de coups de cœur sur les dernières promotions Teufel
Mobilizon, un nouvel outil libre pour organiser ses événements
Blood Omen : Legacy of Kain, le saigneur du troupeau !
Inefficace sous l'eau, le MIT trouve un moyen de remplacer le GPS pour l'exploration sous-marine
Il crée et programme une Porte des étoiles de Stargate SG-1 avec un Raspberry Pi
Play to earn : tout savoir sur le gameplay qui récompense les joueurs en crypto-monnaies
On a testé pour vous : le recrutement de profils tech sur talent.io
P.T., la démo de Silent Hills, n'est pas jouable sur PS5 via la rétrocompatibilité
Internet par Starlink : comment ça marche et qu'en disent les premiers utilisateurs ?
Inhumain, de la philosophie sur fond de naufrage spatial
Haut de page