Découvrez Pikmin Bloom, le nouveau jeu en AR de Niantic après Pokémon Go

29 octobre 2021 à 17h25
1
© Niantic
© Niantic

Après Ingress, Pokémon Go et Harry Potter Wizards Unite, Niantic a pu annoncer son grand retour, cette fois-ci avec une nouvelle licence estampillée Nintendo. Il s'agit de Pikmin Bloom, un nouveau jeu mobile employant la géolocalisation et la réalité augmentée. Et son but est simple : moderniser le podomètre !

Niantic et Nintendo s'allient une fois de plus pour rendre vos trajets pédestres un peu plus ludiques. Les joueurs peuvent planter des graines virtuelles qui poussent ensuite grâce au compteur de pas intégré dans le smartphone, le tout pour donner de belles plantes et rendre les Pikmin heureux.

Une nouvelle manière d'aborder le podomètre

Mardi 26 octobre 2021, Nintendo et Niantic ont lancé en collaboration un nouveau jeu en réalité augmentée au concept similaire de celui de Pokémon Go : Pikmin Bloom. Cependant, ici, on n'attrape pas des Pokémons à tous les coins de rue, on plante des graines qui poussent grâce au nombre de pas effectués par l'utilisateur au cours de la journée. En clair, Pikmin Bloom se joue en marchant.

Pour trouver les fameuses graines ou échanger avec les divers Pikmin, le jeu emploie les caméras des smartphones et les fonctionnalités de réalité augmentée intégrées à ces derniers, afin de superposer sur l'écran des images et des animations virtuelles à l'environnement réel du joueur. Un bon moyen d'édulcorer ses marches quotidiennes.

Pour le moment, Pikmin Bloom n'est disponible que sur les App Store et boutiques Google Play australiennes et singapouriennes, mais il devrait être déployé rapidement dans des tas d'autres pays.

Pikmin mobile : le pari fou ?

Ce nouveau jeu mobile Pikmin arrive dans un contexte particulier, à la fois pour Nintendo et pour Niantic. Nintendo a en effet pu annoncer il y a quelques mois sa volonté de se rétracter du marché mobile, notamment après les déconvenues rencontrées par ses derniers titres sur smartphones, à savoir notamment Super Mario Run, Mario Kart Tour, Fire Emblem Heroes ou encore Animal Crossing Pocket Camp, des jeux qui n'ont pas su convaincre un public suffisamment large.

Du côté de Niantic, si Pokémon Go rencontre toujours un gros succès, il faut bien avouer que la dernière tentative de l'entreprise dans le domaine du gaming en réalité virtuelle n'a pas été des plus fructueuses : Harry Potter Wizards Unite n'a pas rencontré le succès espéré.

Pikmin Bloom © Niantic
Pikmin Bloom © Niantic

© Niantic

On peut ainsi questionner la stratégie mise en place par les deux firmes de lancer leur nouveau jeu mobile avec la licence Pikmin, qui fait partie des séries les plus confidentielles de Nintendo, et certainement beaucoup moins populaires que Pokémon. Pour information, Pikmin 3 s'est écoulé à environ 3,5 millions d'exemplaires, si l'on compte à la fois les ventes Wii U et Switch. Reste maintenant à voir si Nintendo et Niantic auront finalement les mains vertes avec cette petite prise de risque !

Si vous cherchez le meilleur smartphone pour jouer en fonction de votre budget, il y a forcément un modèle pour vous. Découvrez la perle rare dans notre sélection des meilleurs smartphones gaming de 2024.
Lire la suite

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet