Découvrez Pikmin Bloom, le nouveau jeu en AR de Niantic après Pokémon Go

29 octobre 2021 à 17h25
1
Pikmin Bloom © Niantic
© Niantic

Après Ingress , Pokémon Go et Harry Potter Wizards Unite , Niantic a pu annoncer son grand retour, cette fois-ci avec une nouvelle licence estampillée Nintendo. Il s'agit de Pikmin Bloom, un nouveau jeu mobile employant la géolocalisation et la réalité augmentée. Et son but est simple : moderniser le podomètre !

Niantic et Nintendo s'allient une fois de plus pour rendre vos trajets pédestres un peu plus ludiques. Les joueurs peuvent planter des graines virtuelles qui poussent ensuite grâce au compteur de pas intégré dans le smartphone , le tout pour donner de belles plantes et rendre les Pikmin heureux.

Une nouvelle manière d'aborder le podomètre

Mardi 26 octobre 2021, Nintendo et Niantic ont lancé en collaboration un nouveau jeu en réalité augmentée au concept similaire de celui de Pokémon Go : Pikmin Bloom. Cependant, ici, on n'attrape pas des Pokémons à tous les coins de rue, on plante des graines qui poussent grâce au nombre de pas effectués par l'utilisateur au cours de la journée. En clair, Pikmin Bloom se joue en marchant.

Pour trouver les fameuses graines ou échanger avec les divers Pikmin, le jeu emploie les caméras des smartphones et les fonctionnalités de réalité augmentée intégrées à ces derniers, afin de superposer sur l'écran des images et des animations virtuelles à l'environnement réel du joueur. Un bon moyen d'édulcorer ses marches quotidiennes.

Pour le moment, Pikmin Bloom n'est disponible que sur les App Store et boutiques Google Play australiennes et singapouriennes, mais il devrait être déployé rapidement dans des tas d'autres pays.

Pikmin mobile : le pari fou ?

Ce nouveau jeu mobile Pikmin arrive dans un contexte particulier, à la fois pour Nintendo et pour Niantic. Nintendo a en effet pu annoncer il y a quelques mois sa volonté de se rétracter du marché mobile, notamment après les déconvenues rencontrées par ses derniers titres sur smartphones, à savoir notamment Super Mario Run , Mario Kart Tour , Fire Emblem Heroes ou encore Animal Crossing Pocket Camp, des jeux qui n'ont pas su convaincre un public suffisamment large.

Du côté de Niantic, si Pokémon Go rencontre toujours un gros succès, il faut bien avouer que la dernière tentative de l'entreprise dans le domaine du gaming en réalité virtuelle n'a pas été des plus fructueuses : Harry Potter Wizards Unite n'a pas rencontré le succès espéré.

Pikmin Bloom © Niantic
Pikmin Bloom © Niantic

© Niantic

On peut ainsi questionner la stratégie mise en place par les deux firmes de lancer leur nouveau jeu mobile avec la licence Pikmin, qui fait partie des séries les plus confidentielles de Nintendo, et certainement beaucoup moins populaires que Pokémon. Pour information, Pikmin 3 s'est écoulé à environ 3,5 millions d'exemplaires, si l'on compte à la fois les ventes Wii U et Switch. Reste maintenant à voir si Nintendo et Niantic auront finalement les mains vertes avec cette petite prise de risque !

Quel est le meilleur smartphone gaming en 2021 ? Si vous cherchez le meilleur smartphone pour jouer en fonction de votre budget, il y a forcément un modèle pour vous.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
bennukem
Mince, ça recommence.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La console Qualcomm / Razer qui avait fuité est un kit de développement pour soutenir le Snapdragon G3x Gen 1
Possesseurs d'un Chromebook, vous pourrez bientôt profiter de vos jeux Steam
Steam Deck : Valve dévoile le packaging de sa console
En Corée du Sud, pour avoir le droit de continuer de conduire, les seniors seront invités à repasser leur permis... sur un casque VR
Nintendo Switch : voici une belle offre à ne pas manquer avant Noël !
GeForce Now RTX 3080 est disponible en France, 20 jeux ajoutés au catalogue
Steam Deck : pas d'exclusivités selon Valve, seulement la plus grosse bibliothèque de jeux existante
7 idées cadeaux à prix cassés pour Noël chez Cdiscount
Idées cadeaux : 7 offres du Black Friday encore disponibles chez Amazon
Twitch va mieux protéger les streamers des trolls grâce au deep learning
Haut de page