Twitter s'ouvre au MIT pour cerner les enjeux sociaux complexes

Thomas Pontiroli
03 octobre 2014 à 13h12
0
L'interaction des membres des réseaux sociaux entre eux est au coeur de ce rapprochement entre Twitter et le MIT. L'ambition est de mieux comprendre les sujets de société complexes.

Twitter et le MIT vont mener des recherches en commun. Le réseau social, qui aime à se qualifier de « pouls de l'Internet », investit 10 millions de dollars dans le prestigieux Institut de technologie du Massachusetts dans le cadre d'un programme de recherche quinquennal visant à analyser le comportement des internautes et la façon dont ils interagissent avec les événements de l'actualité, et comment ces derniers se propagent.



0208000007659229-photo-social-machines.jpg



Pour mener ces recherches, les deux partenaires vont créer un laboratoire dédié au sein du MIT, baptisé Social Machines (LSM). L'accord prévoit bien sûr que la plateforme de microblogging fournisse un accès complet à ses flux de tweets en temps réel, de même qu'à son historique. Bien que financé par Twitter, le LSM fonctionnera « en totale indépendance ». Les étudiants et les équipes pourront étudier d'autres médias sociaux, sans se limiter exclusivement à Twitter, précise l'annonce du partenariat sur le site officiel.

« Le LSM va expérimenter des domaines de la communication publique et des organisations sociales où les humains et les machines doivent travailler de concert sur des questions qui ne pourraient pas être appréhendées par un homme seul, ni par l'automatisation », indique Deb Roy, qui dirigera ce laboratoire. Selon lui, « la relation de cause à effet sur les réseaux sociaux basée sur les données pourra accroître la responsabilisation et la transparence, en améliorant la visibilité mutuelle des institutions et des individus ».

En d'autres termes, la mesure profonde des interactions entre les internautes sur ces places publiques que sont les réseaux sociaux permettront de mieux appréhender leur impact mutuel et de les responsabiliser. Avec cela, le MIT et Twitter espèrent pouvoir trouver des réponses à des sujets sociaux complexes.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
scroll top