Hyperlocal : Microsoft présente Whooly, son client twitter

23 août 2013 à 18h17
0
Les ingénieurs de Microsoft s'essaient une nouvelle fois aux réseaux communautaires et présentent un nouveau service Web en bêta basé sur les données de Twitter.

De Wallop à Socl en passant bien évidemment pas Windows Live, Microsoft multiplie les expérimentations en matière de Web communautaire et cette fois les chercheurs annoncent le lancement en bêta du service Whooly issu des travaux du FUSE Labs.

0190000006490934-photo-whooly.jpg


Le service en question ressemble pour l'heure davantage à un projet d'analyse de données basé sur le réseau Twitter. Concrètement, Microsoft souhaite jouer la carte du Web hyperlocal en permettant à un internaute ayant authentifié son compte Twitter de prendre connaissance des dernières publications relatives à son quartier.

Pour l'heure, seuls quelques villes américaines et leurs districts sont pré-configurés afin d'obtenir une idée des possibilités. Shelly Farnham et Andres Monroy-Hernandez, à l'origine de ce projet, expliquent que les messages sont filtrés en fonction des mots-clés contenus dans les mises à jour et les profils des internautes. M. Monroy-Hernandez ajoute que Whooly simplifie le flux d'informations hyperlocal en cas d'urgence dans un certains quartiers de la ville. Un tel outil, s'il venait à se démocratiser, pourrait par exemple permettre à la mairie d'avertir les habitants des refuges aux alentours en cas de catastrophe.

0190000006490936-photo-whooly.jpg


Le service en question découle de plusieurs recherches préalablement effectuées sur la propagation d'informations lors des révoltes dans les pays arabes et sur Occupy Wall Street, des mouvements présentant la particularité d'être autonomes et sans aucune autorité centrale. Les chercheurs estiment que si l'on dispose aujourd'hui d'outils pour le jeux en ligne, comme la Xbox, ou pour la bureautique, tels qu'Office, demain, les consommateurs devront adopter des services spécifiquement pensés pour l'organisation d'actions collectives locales, par opposition aux réseaux d'aujourd'hui souhaitant abolir les frontières.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
scroll top