Web et mobile, Twitter inaugure sa nouvelle interface

08 décembre 2011 à 21h53
0
Plus de contacts, plus de découvertes... et la naissance d'un véritable média social : telle est la promesse du nouveau Twitter, incarné depuis jeudi par une interface revue et corrigée aussi bien sur le Web que sur mobile.

Twitter a endossé sa livrée hivernale, avec une nouvelle interface surnommée Fly, déclinée aussi bien sur le Web (fixe et mobile) que sur les applications mobiles iOS et Android dédiées. Objectif de cette refonte ? « Nous avons simplifié le design pour vous qu'il soit plus facile que jamais de suivre ce qui vous tient à coeur, de vous connecter avec les autres et de découvrir de nouvelles choses », annonce le réseau social. En pratique, Twitter inaugure pour la première fois une véritable interface unifiée : qu'il s'agisse du Web, via PC ou mobile, ou des applications de type iOS et Android, la structure est similaire.

0168000004811968-photo-twitter-fly-nouvelle-interface.jpg

L'interface s'articule désormais autour de trois grands axes : « Accueil », qui présente le flux chronologique des messages postés par ses contacts, « Connecter », qui résume les interactions avec d'autres membres et, principale nouveauté, « Découvrir », un volet dédié à la présentation des sujets chauds du moment. Dans le discours de Twitter, on ne parle toutefois pas d'actualité, mais d'« histoires », qui sont en pratique des éléments d'information, portés pour l'essentiel par un lien extérieur au site, que le réseau invite à explorer en consultant tous les messages qui leur sont associés.

Au premier contact, le changement le plus sensible sera sans doute le nouvel emplacement des informations contextuelles, désormais situées à gauche du flux principal. Ce dernier se révèle par ailleurs enrichi : lorsqu'un tweet contient une photo par exemple, celle-ci pourra être affichée directement, sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir une nouvelle page. Les possibilités en matière d'interactions (relais d'un message, réponse etc.) sont toujours contextuelles, de façon à en encourager l'usage.

0168000004811970-photo-twitter-fly-nouvelle-interface.jpg

La donne est à peu près identique sur mobile, que l'on utilise une application native ou la version Web, à quelques exceptions près, dues aux contraintes de l'écran du mobile, mais pour l'essentiel, il parait évident que Twitter a tenté de proposer l'expérience la plus homogène qui soit entre les différents terminaux couverts par son service. Le réseau se veut également plus intégré, plus « captivant » pour l'utilisateur, qu'il s'agit de conserver le plus longtemps possible dans l'écosystème ainsi créé.

00B4000004811972-photo-twitter-fly-iphone.jpg
00B4000004811974-photo-twitter-fly-iphone.jpg
00B4000004811976-photo-twitter-fly-iphone.jpg

Twitter, qui détaille ces nouveautés ergonomiques sur un mini-site dédié et dans la vidéo ci-dessous, indique avoir mis en place un nouveau framework (sans doute unifié entre les différentes versions du service) qui lui permettront de déployer d'autres nouveautés dans les semaines à venir.



  • Et bien sûr, l'occasion est belle de proposer aux utilisateurs de Twitter qui ne le suivraient pas déjà de s'abonner au compte @Clubic ;-)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Raspberry Pi 400 : le plus puissant de la gamme, avec, en prime, un brin de nostalgie
CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces TV
CES 2021 : notre récap’ des meilleures tendances et annonces moniteurs PC
AWS et Arkéa Samsic s'associent pour déceler les champions cyclistes de demain grâce à la donnée
Minuit dans l'Univers, une ballade intime vers les lunes de Jupiter
Comparatif des meilleurs processeurs (2021)
Comment quitter facilement WhatsApp et migrer sur Signal en 7 étapes ?
L'année 2020 dans l'univers audio : entre timides évolutions et grandes promesses
Un étudiant retrouve 127 bitcoins (BTC) perdus depuis huit ans
Forfait mobile : toutes les promos du moment sur les forfaits 4G/5G sans engagement
Haut de page