Twitter : les employés restants vont gagner le gros lot... enfin, selon Musk

Samir Rahmoune
Publié le 28 février 2023 à 17h30
© thongyhod / Shutterstock / Clubic
© thongyhod / Shutterstock / Clubic

Elon Musk vient d'envoyer un e-mail aux employés de Twitter pour leur promettre des récompenses.

Après le bâton, la carotte ? Elon Musk n'a eu de cesse depuis sa reprise de Twitter de supprimer des postes, une initiative sans fin qui s'est encore matérialisée par le renvoi de 200 personnes la semaine dernière. Mais maintenant, c'est au tour des cadeaux de prendre le relais.

Les Performances Awards

Qui d'entre vous aime Koh Lanta ? Ses conciliabules, ses stratégies et ses éliminations sans fin ? Si vous faites partie des fans de l'émission, les derniers chamboulements chez Twitter devraient vous intéresser. L'analogie ne tient pas seulement aux départs en cascade enregistrés au sein de la firme américaine, mais aussi aux récompenses qui semblent attendre les restants.

En effet, Elon Musk vient d'envoyer un mémo interne à l'ensemble de ses troupes dans lequel il annonce la tenue de « Performances Awards », le 24 mars prochain. Il compte attribuer à cette date aux salariés des actions de Twitter, dont l'allocation sera faite selon les performances mesurées de chacun des collaborateurs. D'après ses propres mots, « ceux qui restent sont très appréciés par leur entourage ».

Les employés toujours dans le noir

Reste à savoir comment va se faire ce transfert d'actions de Twitter. Elon Musk a plusieurs fois en interne fait référence au système mis en place au sein de son autre entreprise, SpaceX. Celui-ci permet de mettre en relation des investisseurs et des salariés qui souhaitent acheter régulièrement des actions de la société aéronautique. Mais on peut être dubitatif quant à l'éventuel succès d'une telle solution au sein d'un Twitter enfoncé dans les difficultés financières.

De plus, la confiance entre le staff et la direction ne doit pas être au beau fixe. Les canaux de discussion ont petit à petit été coupés. Encore la semaine dernière, les collaborateurs ont pu constater qu'il leur était dorénavant impossible d'utiliser le canal Slack de Twitter, tout comme Google Chat. Les « Performances Awards » permettront-ils de redonner un peu de rose au gris du quotidien de Twitter ?

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : The Verge

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sandalfo

il vire la majorite des employes comme des malpropres, puis il promet des recompenses. il prend les gens pour des rats, baton fromage, aucune empathie aucun respect.

Werehog

A ses yeux ça doit être une expérience sociale de jouer avec la vie des gens…

Blackalf

C’est surtout qu’il préfère donner des actions plutôt que des récompenses en cash. Et si le cours de l’action s’effondre, que restera-t-il aux employés ?

Maraut

c’est quoi Koh Lanta ?

MattS32

Yep, ça ne lui coûte rien, ni à lui, ni à Twitter.

Et comme en plus la société n’est plus côté, ceux qui recevront ces actions ne pourront même pas facilement les échanger contre du cash…

jardinero

RIP Twitter
On ne savait pas comment gaspiller 35 milliards ,il nous montre .
C’est sympa ,nous on n’aurait pas su ,ou pas aussi bien ni aussi vite .

Gaby22200

recevoir des actions d’une entreprise qui ne vaut plus rien… Tu parles d’un cadeau !

cyrano66

Quand il a vu la culbute qu’ont fait les salariés de la Redoute, Musk c’est dit qu’il y avait peut-être un filon pour vendre ses actions à ses propres salariés.

Encore une bonne idée qui part à l’étranger :joy:

Jean_khal

44 milliards, il a acheté tweeter 44 milliards de dollars, pas 35.

jardinero

Je pourrais dire que je parlais de la valeur du jour mais non ,quand ce sont de telles sommes c’est juste pour traduire ’’beaucoup’’ ,parceque 9 milliards ça va ça vient comme vous le savez .