Twitter : quand Fox News annonce la mort de Barack Obama

04 juillet 2011 à 13h35
0
Twitter est l'un des réseaux sociaux les plus en vue du moment, mais la gigantesque source d'information qu'il représente peut aussi se transformer en désinformation de masse à l'image de cette annonce de la mort de Barack Obama chez Fox News, dont l'un des comptes a été piraté.

Vers 9h ce matin (heure française), l'un des comptes Twitter de Fox News, @foxnewspolitics, a été piraté en cette journée de fête nationale américaine. Le petit malin à l'origine du méfait a ainsi annoncé aujourd'hui la mort du président Barack Obama. Un événement majeur vite relayé par de nombreux médias.

« Scoop : Le président Barack Obama a été assassiné, deux blessures par balle. C'est un triste 4 juillet pour toute l'Amérique ». C'est en ces mots que les followers du compte Fox News Politics ont pu découvrir la fausse nouvelle. Des tweets plus précis faisaient même état d'un assassinat ayant eu lieu dans un restaurant de l'Iowa, et souhaitaient bon courage au vice président Joe Biden. L'information a été très vite démentie par la Maison Blanche ainsi que les principaux organes de presse.

Ce « scoop » serait l'oeuvre d'un groupe répondant au doux nom de Script Kiddies (ce terme péjoratif désigne les gamins qui jouent aux pirates en se contentant d'utiliser des outils qu'ils ne comprennent pas). Dans un entretien accordé à Think Magazine, l'un de ses membres explique avoir choisi Fox News pour montrer combien la sécurité chez eux est « une blague à l'image de leurs reportages ».

« Les noms changent de temps en temps, comme Lulzsec, Anonymous ou Script Kiddies, mais il y aura toujours un groupe de personnes qui se lèveront pour les autres et tenteront de maintenir un équilibre entre le gouvernement et son peuple. Sans les groupes comme Anonymous, que reste-t-il pour prévenir la corruption ? », revendique encore le présumé auteur de l'attaque.


0190000004409956-photo-foxnews-twitter-mort-obama.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Carton plein pour Samsung, avec 3 millions de Galaxy S II vendus
Insolite : le premier Parti mondial Anti-PowerPoint est né
Recherche : Bing et Baidu officialisent leur accord
B&YOU : Bouygues lance un
Guerre des brevets : Samsung transforme l'attaque en défense face à Apple
Procès Universal/Deezer : 5 heures d'écoute ou 5 écoutes ?
La plateforme Wordpress s'invite sur WebOS
Téléphonie mobile : il y a 20 ans, un premier appel historique
Grève estivale : la NBA interdit l'usage des réseaux sociaux
Le jeu social devrait rapporter 1 milliard de dollars à Facebook en 2011
Haut de page