Twitter Articles : vers un nouveau format long pour la plateforme de microblogging ?

03 février 2022 à 20h10
2
histoire de Twitter

Le réseau social Twitter préparerait une nouvelle fonctionnalité qui offrirait une vraie alternative aux utilisateurs bridés par la limite des tweets de 280 caractères.

Après le passage de 140 à 280 caractères en 2017, Twitter pourrait franchir un nouveau cap de son développement, en proposant à ses utilisateurs un format bien plus long, sous la forme d'articles. Le réseau social devra ainsi faire coexister cette probable future fonctionnalité avec son modèle actuel, celui qui a fait sa renommée.

Les Articles arriveraient sur Twitter dans une section à part

C'est l'experte Jane Manchun Wong, qui suit toujours de très près les avancées du réseau social, qui a repéré cette nouvelle fonctionnalité sur laquelle est en train de travailler Twitter. La développeuse a repéré « Twitter Articles », un nouveau mode qui pourrait prochainement rejoindre la section latérale de l'outil et les onglets déjà présents (Notifications, Messages, Signets, Listes et autres).

On ne sait que peu de choses sur ce mode, mais ce qui semble certain, c'est qu'il se destine à permettre aux utilisateurs du petit oiseau bleu d'écrire des messages plus longs, sans réelle limite de caractères, ou en tout cas pas aussi restrictive que celle des traditionnels tweets que l'on connaît tous.

Aujourd'hui, il n'existe aucun moyen réel de contourner la limite des 280 caractères, si ce n'est celui « d'empiler » les tweets les uns sous les autres, à l'aide du petit bouton « plus », qui permet ensuite de former ce que l'on appelle un « thread ». Mais seul le premier tweet de votre thread apparaît alors dans la Home de Twitter.

Une fonctionnalité gratuite ou payante ?

Autre question importante : si cette fonctionnalité actuellement à l'étude du côté de Twitter venait prochainement à intégrer la version publique du réseau social, à qui serait-elle adressée ? Peut-être que seuls les abonnés de Twitter Blue, la version premium de l'application, auront accès aux Articles.

Les articles pourraient ainsi être monétisés et constituer une source de revenus supplémentaire pour la firme américaine, le modèle économique de Twitter étant décrié depuis des années.

Quoi qu'il en soit, ouvrir une section pour des contenus franchement plus longs ne peut que rendre Twitter plus attractif (à l'instar d'un LinkedIn), surtout si cette section ne vient pas polluer le fil d'actualité ni renier ce qui fait le sel du réseau social. L'entreprise n'a pour le moment pas communiqué sur l'arrivée potentielle de cette fonctionnalité, mais il ne serait pas étonnant de la voir lancée dans les prochains mois.

Sources : WCCFTech, 9to5mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
norwy
Passer de 140 caractères à 280 puis à plusieurs centaines…<br /> Et le faire annoncer par tous les médias high-tech de la planète avec du blabla sur les nouvelles possibilités offertes…<br /> Et éventuellement en payant…<br /> C’est très fort… Très très fort…
Oncle_Picsou
Si il y a bien une chose dont ce monde n’a pas besoin, c’est + de twitter
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Dernières mesures Intel : l'Arc A750 (un tout petit peu) plus rapide que la RTX 3060 en jeu vidéo
MSI présente la MEG Ai1300P : première alimentation ATX 3.0 avec connecteur 600 W PCIe 5
La station spatiale Freedom, le rêve américain
Avec ce code promo, le PC gamer ACER Nitro 5 est encore moins cher
L'Union européenne établit une
Haut de page