Twitter fait peau neuve, n'est plus un réseau social

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
15 septembre 2010 à 10h47
0
0096000002252782-photo-twitter-mikeklo-clubic-logo.jpg
Le site de micro-blogging Twitter a annoncé une nouvelle version de sa plateforme web. Plus qu'une simple mise à jour, le service repense complètement sa stratégie et entend crier haut fort qu'il ne s'agit plus d'un réseau communautaire.

Jusqu'à présent, les mises à jour de ses contacts étaient présentées sous la forme d'un simple flux rafraichi en temps réel. Désormais, l'interface sera composée de deux volets et acceptera divers types de médias. A gauche, l'internaute retrouvera le flux classique avec les options existantes comme la possibilité de republier un message ou de l'ajouter à ses favoris. Lorsque l'utilisateur cliquera sur une entrée accompagnée d'un lien vers YouTube, le message s'ouvrira dans le panneau latéral de droite et affichera la vidéo associée.

Cette nouvelle fonctionnalité permettant de lire un média directement sur Twitter a été également implementée pour les médias publiés sur DailyBooth, DeviantART, Etsy, Flickr, Justin.TV, Kickstarter, Kiva, Photozou, Plixi, Twitgoo, TwitPic, TwitVid, USTREAM, Vimeo et yfrog. Sur son blog officiel, l'équipe explique : « depuis le début de Twitter nous avons appris que la vie ne tenait pas toujours en 140 signes ». Notons par ailleurs que le profil utilisateur a été modifié.

Parallèlement, lors du sommet Nokia World 2010, Kevin Thau, vice-président du développement stratégique de Twitter, a annoncé que le service n'était pas un réseau communautaire mais plutôt une plateforme d'actualité. Cette nouvelle vision ne fait finalement que s'accorder avec les usages réels des internautes, à savoir : chercher les mots-clés populaires du moment, recevoir les flash info et découvrir les dernières actualités relatives à une société souvent publiées les employés eux-mêmes. Pour illustrer sa présentation, Kevin Thau revient sur un fait d'actualité. « Le gars qui a vu un avion se poser sur le fleuve Hudson juste devant ses yeux n'a pas pensé à envoyer un email. Il l'a "Twitté" ».

Voici ci-dessous une vidéo de démonstration de la nouvelle interface qui sera déployée dans les prochaines semaine :

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page