Vint Cerf pointe les politiques d'utilisation de Google

01 juin 2018 à 15h36
0
Co-inventeur du protocol TCP/IP et considéré comme l'un des pères de l'Internet, Vint Cerf explique que la politique actuelle mis en place par Gogle pour ses services ne fait pas l'unanimité en interne.

00BE000002722592-photo-vint-cerf.jpg
Chief Internet Evangelist chez Google depuis 2005, Vint Cerf s'est récemment exprimé au sujet des conditions d'utilisation des services de Google. En effet, quelques jours après le lancement officiel du réseau Google+, la firme de Mountain View expliquait que les profils de Google devaient nécessairement être publics et ceux configurés en privé étaient amenés à être effacés. Par la suite, Google avait fermé plusieurs comptes Google+ en expliquant que ces utilisateurs devaient obligatoirement utiliser leur véritable identité. Puis Google a invité les internautes à relier leur profil à divers services avant d'unifier les conditions d'utilisation.

Dans un entretien recueilli par Reuters, M. Cerf explique : « l'usage des vrais noms est utile mais je ne pense pas que cela devrait être imposé aux utilisateurs ». Google et Facebook estiment que l'utilisateur devrait être identifié de la même manière dans la vie réelle ou sur Internet afin d'apporter davantage de transparence et mieux sécuriser les échanges. Bien entendu selon plusieurs activistes, une telle initiative se traduit également par la collecte d'informations bien plus riches pour Google et Facebook souvent accusés de faire usages de ces données pour renforcer leurs publicités ciblées.

De son côté, Vint Cerf estime qu'il n'est pas question de mettre fin à l'anonymat sur Internet mais que l'on devrait développer une option « permettant d'authentifier plus précisément les parties lorsque cela est nécessaire ». L'enjeux est de garantir un minimum de sécurité mais également de mieux protéger les internautes face à la censure des gouvernements, et donc en autorisant l'anonymat.

Reste à savoir comment cette réflexion évoluera et si la politique actuellement mise en place par Google sera modifiée.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page