Apple et Google les deux marques les plus puissantes de la planète

le lundi 05 octobre 2015
Pour la troisième année consécutive, Apple reste la marque mondiale numéro un, affichant une valeur financière record. Le classement 2015 des meilleures marques mondiales d'Interbrand montre aussi que Google s'arroge la deuxième place d'une liste décidément dominée par la high-tech. Microsoft est quatrième, IBM est cinquième, Samsung se classe à la septième place, General Electrics est huitième et Amazon vient clore le top 10.

Pour son palmarès des 100 marques classées selon leur performance financière, Interbrand prend en compte l'influence des sociétés sur leur clientèle et la capacité à proposer des produits ou des services premium. Et à en juger par l'édition 2015, les marques technologiques continuent de mener la danse. La valeur financière conjuguée des 24 entreprises de high-tech classées dans le top 100 représente à elle seule 33,6% de la valeur globale de la liste.

On notera qu'en termes de valeur, Amazon, qui progresse de 29%, est l'une des marques qui affichent la progression la plus forte cette année. L'entreprise est spécialisée dans la livraison, mais a su aussi élargir ses services et les attentes autour de son nom, qu'il s'agisse du livre électronique, des tablettes connectées, mais également des services de vidéo et de musique en streaming.

035c000008194830-photo-interbrand.jpg


« Le classement "Best Global Brands" examine ce qu'il faut aux marques pour réussir dans notre monde actuel marqué par l'hyper-fragmentation. Alors que les clients exigent des expériences immédiates, personnalisées et sur-mesure, les entreprises et les marques ont besoin d'avancer plus vite que jamais », explique Jez Frampton d'Interbrand. Et d'ajouter : « De nombreuses marques qui figurent dans le Top 100 cette année se sont tellement alignées intuitivement sur les priorités des personnes, qu'elles réussissent à s'intégrer naturellement au quotidien de tout un chacun ».

Les marques ont beau être intangibles, leur importance n'a cependant jamais autant été perçue par les consommateurs, qui voient en elles un moyen de comprendre un produit, une philosophie ou l'intégrité d'un produit ou d'un service. Ainsi, plus de la moitié (53%) des 400 millions d'utilisateurs d'Instagram suivent activement des marques, et 44% des internautes disent utiliser Instagram comme un moyen pour rechercher des marques.

Les plates-formes de médias sociaux en général sont de plus en plus perçues par les jeunes utilisateurs (les consommateurs de moins de 35 ans) comme un espace virtuel de compréhension et d'interaction avec les sociétés. La moitié des abonnés de Twitter, interrogés dans le cadre de la dernière étude Global Web Index (GWI), ont confié suivre des marques. Les utilisateurs de Pinterest et Tumblr ne sont pas loin derrière, 48% d'entre eux ont un usage similaire.

035c000008194854-photo-interbrand.jpg

On notera cependant que Facebook, le premier réseau social en termes de membres, est l'un des moins utilisés pour suivre des marques (44%) ou pour réaliser une recherche de marques (36%). Il n'est donc pas surprenant que la firme de Mark Zuckerberg souhaite précisément se positionner sur ce secteur avec Messenger.

En attendant, Facebook pourra tout de même se consoler cette année en regardant son impressionnante progression dans le classement Interbrand. C'est la 23e marque en termes de valeur, et celle-ci a progressé de 54% au cours des douze derniers mois. C'est aussi le seul réseau social à figurer dans ce classement.

Retrouvez davantage d'information sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top