Gmail : bientôt un bouton pour se désinscrire automatiquement des newsletters

21 février 2014 à 10h16
0
Gmail va prochainement se doter d'un nouvel outil permettant de se désabonner d'une newsletter sans avoir à chercher le lien parfois dissimulé dans les mails. Testée depuis longtemps, cette fonctionnalité s'ouvre au plus grand nombre.

00FA000004467884-photo-ic-ne-gmail-pour-android-logo.jpg
D'ici à la fin du mois de février, les utilisateurs de Gmail verront apparaître une mention « désabonnement » en tête des emails envoyés par les commerçants et autres newsletters. L'objectif est de permettre aux internautes de se désinscrire facilement de ces abonnements qui ne les intéressent pas forcément, et qui n'ont souvent rien à gagner à faciliter la tâche de leurs destinataires lorsqu'il s'agit d'annuler leurs réceptions.

Cette fonctionnalité existe déjà dans Gmail, mais Google ne la proposait jusque-là qu'à un petit nombre d'utilisateurs qui la testaient depuis 2009 dans une version un peu différente. Jeudi 20 février, l'entreprise a profité de sa présence à la conférence Messaging Malware Mobile pour annoncer son déploiement pour l'ensemble des adeptes de sa plateforme de messagerie.

« L'une des plus grandes difficultés du filtre anti-spam de Google est d'identifier le courrier indésirable ou le spam doux » a explique Vijay Eranti, en charge de la question chez Google. Pour lui, faciliter la désinscription des internautes aux newsletters devrait permettre de désengorger la catégorie spam de Gmail : de nombreux utilisateurs, éprouvant des difficultés à trouver le bon lien pour se désinscrire d'un tel service, se contenteraient de classer les messages comme étant des spams pour ne plus les voir apparaître dans leur boite principale. Une telle démarche envoie une alerte à Google qui peut considérer l'expéditeur comme un spammeur si suffisamment d'utilisateurs le signalent ainsi. Une situation qui peut s'avérer problématique dans certaines situations.

0226000007180844-photo-google-bouton-d-action.jpg
Exemple de boutons d'action de Gmail


La représentation de cette fonction n'a pas encore été dévoilée, mais elle prendra la même forme que d'autres boutons d'action déjà disponibles dans Gmail, comme ceux qui permettent de suivre l'expédition d'un colis ou de voir une vidéo sans avoir à ouvrir le mail concerné.

Pour aller plus loin

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top