Musique : Google pousse les vidéos Youtube dans ses résultats de recherche (màj)

06 février 2014 à 19h28
0
Google a débuté le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité dans son moteur de recherche, permettant de mettre en avant des vidéos YouTube prêtes à être visionnées lorsque la recherche porte sur de la musique.

Lorsqu'on cherche le titre d'une chanson sur Google, c'est potentiellement pour l'écouter directement : la firme de Mountain View a décidé de faciliter la tâche des internautes, en leur proposant, en guise de premier résultat, l'accès direct à la vidéo officielle si elle est disponible sur YouTube.

0226000007134026-photo-google-musique-youtube.jpg

Google puise sur sa propre plateforme de vidéos pour mettre ces dernières en avant, mais n'affiche pas n'importe quoi, se contentant de puiser sur les chaînes officielles des groupes ou des distributeurs. A ce titre, les différentes chaînes du groupe Vevo sont très largement représentées.

La fonctionnalité est d'ores et déjà en place. Ainsi, lorsqu'on effectue une recherche en tapant « Get Lucky », par exemple, on tombe directement sur le lecteur de vidéo de YouTube qui propose de visionner le clip de la chanson des Daft Punk. En-dessous, quelques informations s'affichent, comme le titre de l'album associé et son année de sortie. Il faut scroller plus de la moitié de la page pour avoir accès aux autres résultats de recherche.

Google précise cependant que le système est censé puiser les vidéos « sur plusieurs sources, pas seulement sur YouTube. Il met en avant la première vidéo présente dans les résultats de recherche ». En pratique, sur près d'une dizaine d'essais, YouTube est la plateforme qui revient le plus souvent. Et lorsqu'un autre service est proposé, comme Dailymotion, la vignette s'avère bien plus petite, pour une mise en avant moindre.

0226000007134024-photo-google-musique-dailymotion.jpg
Pour Dailymotion, ce n'est pas la même musique.

Si cette nouveauté a de quoi séduire les internautes en quête de morceaux à écouter, cette tendance à favoriser ses propres services pourrait une nouvelle fois jouer des tours à Google, notamment pointé du doigt en Europe pour abus de position dominante.

Mise à jour : réaction de Google

Le moteur de recherche nous a joints jeudi soir suite à la publication de cet article, pour faire valoir les éléments suivants : Google ne « pousse » pas particulièrement les vidéos émanant de Youtube, mais cherche simplement, avec cette nouvelle fonctionnalité, à faciliter l'accès des internautes aux contenus vidéo, que ceux-ci émanent de sa propre plateforme ou d'un service concurrent comme Dailymotion ou Vimeo.

La différence entre les mises en avant, soulignée dans notre article, tiendrait quant à elle simplement aux éléments contextuels (vignette d'aperçu par exemple) mis à dispositions par les services concernés. Si l'on suit cette logique, Dailymotion pourrait donc s'il le souhaite conférer à son lecteur vidéo une visibilité identique à celle constatée pour YouTube sur les pages où il apparaît comme premier résultat de recherche.


Publication initiale, jeudi 6 février, 15h08.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top