Google Glass : Facebook, Twitter et des applications natives

Google a profité la semaine dernière d'un atelier dédié de l'I/O pour annoncer des nouveautés pour Glass, en particulier un « GDK » qui permettra de concevoir des applications natives.

0140000005985440-photo-google-glass.jpg

Les lunettes Google Glass n'ont pas eu les honneurs de la scène lors de la conférence d'ouverture du Google I/O 2013, mais elles ont fait salle comble le lendemain lors d'un atelier d'une heure intitulé « Développer pour Glass », au cours duquel ont eu lieu plusieurs annonces.

Des applications fonctionnant hors ligne

Timothy Jordan, porte parole du projet Glass, a pour commencer annoncé que Google prépare un Glass Developer Kit (GDK). Ce SDK dédié permettra de concevoir des applications natives, exécutées directement sur les lunettes, avec un accès direct au matériel.

Jusqu'à présent les développeurs doivent se contenter de la Mirror API, une interface de programmation reposant sur Internet. Aucun code n'est exécuté sur l'appareil, ce qui impose une connexion permanente à Internet.

Avec le GDK, les développeurs vont donc pouvoir concevoir des applications plus abouties ne dépendant pas entièrement d'Internet. Rappelons toutefois que les interactions avec les Glass se font à la voix, et que la reconnaissance vocale est effectuée sur les serveurs de Google.

Des applications supplémentaires

Le Google I/O a également été l'occasion d'annoncer un lot d'applications pour les lunettes, qui ne pouvaient initialement interagir qu'avec des services maisons comme Google Now, Google+ ou Gmail.

Les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Tumblr et Path offrent ainsi un accès aux fonctions élémentaires de leurs services. Ils permettent de partager des photos et vidéos et d'accéder aux publications.

Les applications CNN, Elle et The New York Times permettent quant à elles d'afficher et de lire à voix haute le flux d'actualité, ainsi que d'être alerté en cas d'information urgente. Enfin l'application Evernote permet d'afficher ses notes, mais ni de les lire à voix haute ni d'en dicter, du moins pour le moment.

00F0000005985444-photo-google-glass.jpg

En revanche Google n'a toujours pas révélé de fourchette de prix ou de date de lancement commercial. En attendant, seuls quelques développeurs et « explorateurs » ont accès à ces lunettes.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Xbox One : Microsoft concrétise sa vision du Media Center
Infos US de la nuit : Apple déçoit, Samsung satisfait, Net App licencie
Sofware AG rajoute le PaaS à son arc
Samsung s'offre 10% de son compatriote Pantech
Dailymotion : Orange prêt à investir 50 millions d'euros avant de repartir en chasse
Le service Airbnb jugé illégal à New-York
Une étudiante de 18 ans créé un système qui recharge un mobile en 30 secondes
Orange : la 4G muselée par un nouveau fair use horaire (màj)
La CNIL se saisit de la polémique de l'IP Tracking
LCD et OLED : nouveaux records de résolution chez Samsung et Sharp
Haut de page