Google Glass : Facebook, Twitter et des applications natives

21 mai 2013 à 18h24
0
Google a profité la semaine dernière d'un atelier dédié de l'I/O pour annoncer des nouveautés pour Glass, en particulier un « GDK » qui permettra de concevoir des applications natives.

0140000005985440-photo-google-glass.jpg

Les lunettes Google Glass n'ont pas eu les honneurs de la scène lors de la conférence d'ouverture du Google I/O 2013, mais elles ont fait salle comble le lendemain lors d'un atelier d'une heure intitulé « Développer pour Glass », au cours duquel ont eu lieu plusieurs annonces.

Des applications fonctionnant hors ligne

Timothy Jordan, porte parole du projet Glass, a pour commencer annoncé que Google prépare un Glass Developer Kit (GDK). Ce SDK dédié permettra de concevoir des applications natives, exécutées directement sur les lunettes, avec un accès direct au matériel.

Jusqu'à présent les développeurs doivent se contenter de la Mirror API, une interface de programmation reposant sur Internet. Aucun code n'est exécuté sur l'appareil, ce qui impose une connexion permanente à Internet.

Avec le GDK, les développeurs vont donc pouvoir concevoir des applications plus abouties ne dépendant pas entièrement d'Internet. Rappelons toutefois que les interactions avec les Glass se font à la voix, et que la reconnaissance vocale est effectuée sur les serveurs de Google.

Des applications supplémentaires

Le Google I/O a également été l'occasion d'annoncer un lot d'applications pour les lunettes, qui ne pouvaient initialement interagir qu'avec des services maisons comme Google Now, Google+ ou Gmail.

Les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Tumblr et Path offrent ainsi un accès aux fonctions élémentaires de leurs services. Ils permettent de partager des photos et vidéos et d'accéder aux publications.

Les applications CNN, Elle et The New York Times permettent quant à elles d'afficher et de lire à voix haute le flux d'actualité, ainsi que d'être alerté en cas d'information urgente. Enfin l'application Evernote permet d'afficher ses notes, mais ni de les lire à voix haute ni d'en dicter, du moins pour le moment.

00F0000005985444-photo-google-glass.jpg

En revanche Google n'a toujours pas révélé de fourchette de prix ou de date de lancement commercial. En attendant, seuls quelques développeurs et « explorateurs » ont accès à ces lunettes.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top