Taxer les liens d'actualité : Google considère le projet néfaste

12 septembre 2012 à 11h52
0
Après la proposition des éditeurs de faire contribuer financièrement Google et son service d'actualités, la firme donne à son tour sa position. Le groupe américain estime que taxer de tels liens serait néfaste pour Internet et les internautes.

00FA000004812470-photo-logo-google.jpg
Dans un communiqué transmis à notre rédaction, Google estime que le projet de loi proposé par les associations françaises des éditeurs de presse « serait néfaste à la fois pour Internet, pour les internautes, et pour les éditeurs qui bénéficient d'un trafic substantiel envoyé par le site Google Actualités ainsi que par le moteur de recherche ».

Google ajoute que ce nouveau système « aboutirait à limiter l'accès à l'information ainsi qu'à freiner l'innovation, facteur pourtant clé pour les éditeurs de presse pour toucher de nouvelles audiences et bénéficier de nouvelles opportunités de revenus en ligne. »

Certains syndicats comme le SPQN ont en effet, a en effet fait part de ses nouvelles propositions aux ministres de la Culture et de l'Economie numérique. Ce dernier souhaite que soit mis en place un droit voisin qui obligerait les services qui référencent puis éditorialisent les contenus publiés par les sites d'information (comme Google Actualités) à verser une sorte de redevance.

De son côté, la ministre de la Culture a avancé à pas de velours sur cette question épineuse. Aurélie Filipetti a simplement expliqué qu' « il serait normal que ces moteurs de recherche contribuent à financer la vraie valeur ajoutée produite par les journaux ». La question est désormais sur la table du gouvernement. Ce dernier pourrait alors choisir d'opter pour la même politique que celle adoptée en Allemagne. Une loi a ainsi été votée afin d'obliger les le service Google Actualités à verser des droits afin qu'il puisse indexer les contenus des sites proposant des informations en ligne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top