🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Taxer les liens d'actualité : Google considère le projet néfaste

01 juin 2018 à 15h36
0
Après la proposition des éditeurs de faire contribuer financièrement Google et son service d'actualités, la firme donne à son tour sa position. Le groupe américain estime que taxer de tels liens serait néfaste pour Internet et les internautes.

00FA000004812470-photo-logo-google.jpg
Dans un communiqué transmis à notre rédaction, Google estime que le projet de loi proposé par les associations françaises des éditeurs de presse « serait néfaste à la fois pour Internet, pour les internautes, et pour les éditeurs qui bénéficient d'un trafic substantiel envoyé par le site Google Actualités ainsi que par le moteur de recherche ».

Google ajoute que ce nouveau système « aboutirait à limiter l'accès à l'information ainsi qu'à freiner l'innovation, facteur pourtant clé pour les éditeurs de presse pour toucher de nouvelles audiences et bénéficier de nouvelles opportunités de revenus en ligne. »

Certains syndicats comme le SPQN ont en effet, a en effet fait part de ses nouvelles propositions aux ministres de la Culture et de l'Economie numérique. Ce dernier souhaite que soit mis en place un droit voisin qui obligerait les services qui référencent puis éditorialisent les contenus publiés par les sites d'information (comme Google Actualités) à verser une sorte de redevance.

De son côté, la ministre de la Culture a avancé à pas de velours sur cette question épineuse. Aurélie Filipetti a simplement expliqué qu' « il serait normal que ces moteurs de recherche contribuent à financer la vraie valeur ajoutée produite par les journaux ». La question est désormais sur la table du gouvernement. Ce dernier pourrait alors choisir d'opter pour la même politique que celle adoptée en Allemagne. Une loi a ainsi été votée afin d'obliger les le service Google Actualités à verser des droits afin qu'il puisse indexer les contenus des sites proposant des informations en ligne.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page