Google : le mode déconnecté implementé en fin d'année

01 juin 2018 à 15h36
0
00E6000002303532-photo-google-apps-logo.jpg
La prise en charge native du mode déconnecté pour les services de Google devrait finalement voir le jour en fin d'année.

Si Google ne jure que par les services hébergés et tente de convertir les utilisateurs de Microsoft Office d'adopter sa suite bureautique, l'un des points faibles reste cependant l'obligation d'être connecté au Réseau. Pour ce faire, en 2007 les ingénieurs avaient dévoilé Gears, un plugin imitant les fonctionnalités d'un serveur local afin de mettre en cache les données d'une application. L'internaute utilisant les services de Google avait alors la possibilité de lire ses flux RSS, consulter son agenda, lire ses emails ou rédiger un document sans pour autant être connecté à la Toile.

Seulement dans la mesure où le HTML5 dispose d'interfaces de programmation spécialement prévues pour cet usage, Google avait décidé d'abandonner Gears en décembre 2009. Nous apprenions un peu plus tôt cette semaine que Chrome 12 n'embarquera pas la technologie de Gears et que ce plugin ne sera plus supporté pour les autres navigateurs.

Selon IDG, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue hier à Londres, Matthew R. Glotzbach, directeur des produits Google Enterprise, a annoncé que les travaux étaient en cours et que la prise en charge native du mode déconnecté serait prochainement disponible pour les applications de Google à savoir : Google Documents, Gmail, Agenda, Reader. L'on imagine que la technologie pourra être portée sur d'autres services comme Blogger.

Google tire déjà parti des possibilités du HTML5 au sein de la déclinaison mobile de Gmail.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sun.com fermera ses portes le 1er juin prochain
ICANN : Bill Clinton veut que l'Internet reste jeune
Firefox 4 : la RC deviendra la finale le 22 mars
Gallica : La BNF signe avec Exalead
Wikio rachète un
TomTom : le trafic en direct gratuit sur le web
Une fonctionnalité de discussion bientôt dans Google Docs
Cloud.com annonce la version 2.2 de sa plateforme CloudStack
Japon : les Etats-Unis bloquent, la Chine censure
Samsung : une télécommande à clavier pour ses TV connectés
Haut de page