Facebook fait un pas de plus vers le shopping avec TheFind

01 juin 2018 à 15h36
0
Avec TheFind, Facebook va doter sa plateforme d'un moteur de recherche indexant plusieurs millions de catalogues d'e-marchands. Cela profitera à ses publicités et le rapprochera du e-commerce.

Avec 500 millions d'articles indexés, TheFind est un moteur de recherche dédié au e-commerce extrêmement puissant. L'outil sera prochainement mis au profit de Facebook, qui vient d'annoncer l'acquisition de cette start-up fondée en 2006. Le montant mis sur la table pour cette société, qui avait levé 26 millions de dollars depuis sa création, n'a pas été dévoilé. TheFind va contribuer aux efforts de Facebook en matière de shopping.


0230000007954015-photo-thefind.jpg
Le moteur de recherche de TheFind fournira de précieuses données à Facebook - Crédit : TheFind.


Le moteur de recherche en tant que tel est voué à disparaître. Il sera intégré au réseau social afin que ses 1,4 milliard de membres puissent effectuer des recherches dans les quelque 500 000 boutiques référencées par TheFind. La force du système est que les recherches et résultats devraient être modifiés selon les critères de ciblage de Facebook, comme par exemple les mentions « J'aime ». Objectif : améliorer les ventes.

Le retour du « F-commerce » ?

D'un autre côté, le réseau social exploitera et analysera très finement les données issues de ces recherches, afin de toujours mieux qualifier le profil de ses membres, et d'affiner le ciblage publicitaire déjà présent. A ce jour, 2 millions d'annonceurs environ investissent sur Facebook, et contribuent à l'essentiel de ses recettes.

La prochaine étape sera sans doute de pouvoir acheter directement depuis les publicités affichées dans le flux d'actualités. Cela fait plus de six mois maintenant que l'américain teste le bouton « J'achète », une initiative tentée également par Twitter et, avec moins d'audace, Pinterest, alors qu'Instagram reste plus prudent. Le but ultime est qu'un internaute n'ait plus qu'un clic à faire pour acheter un produit vu dans une publicité.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Technics de retour en Hi-Fi : du placebo, encore, à 40 000 euros
Microsoft lance son outil d'eDiscovery Delve pour les comptes Office 365
YouTube à 360° : 1er pas vers la réalité virtuelle
Bon Plan : un clavier SteelSeries Apex à 74 euros
Microsoft dégaine Azure IoT Suite pour l'Internet des objets
Bon plan : une carte SD SanDisk Ultra 128 Go pour 53 euros
Microsoft lance une Preview de Skype for Business pour remplacer Lync
Office 2016 disponible en Preview pour les entreprises
MSI lance la 1ère carte mère à port USB 3.1 Type-C
Yahoo remplace le mot de passe par des codes envoyés par SMS
Haut de page