Facebook : la publicité mobile dope les résultats du trimestre

0
Le mobile, qui compte désormais pour 62% des revenus publicitaires enregistrés par Facebook, dope la croissance du réseau social sur le deuxième trimestre de l'année.

00BE000007317656-photo-facebook-mobile.jpg
Facebook a réalisé sur le deuxième trimestre de l'année un chiffre d'affaires de 2,91 milliards de dollars, en hausse de 61% sur un an. La publicité représente l'essentiel de ces revenus, avec 2,68 milliards de dollars sur la période, et l'ensemble permet au réseau social d'afficher un bénéfice net de 791 millions de dollars, plus de deux fois supérieur à celui enregistré un an plus tôt. Sur le plan financier, le mobile a désormais largement dépassé les autres écrans pour Facebook, puisqu'il compte pour 62% du chiffre d'affaires publicitaire sur ce trimestre, contre 41% un an plus tôt.

« Nous avons réalisé un bon deuxième trimestre », commente sobrement Mark Zuckerberg dans un communiqué. « Notre communauté a continué à croître, et nous envisageons de belles opportunités à mesure que nous connectons le reste du monde ».

Les chiffres d'usage continuent eux aussi à progresser. Facebook revendique ainsi 829 millions d'utilisateurs quotidiens sur le mois de juin (+19% sur un an), parmi lesquels 654 millions d'utilisateurs via mobile, toujours sur une base quotidienne (+39%). La communauté Facebook au global, envisagée comme la population qui se connecte au moins une fois par mois au réseau social, compterait quant à elle 1,32 milliard de personnes (même s'il conviendrait sans doute ici de parler de comptes Facebook actifs plutôt que d'utilisateurs individuels).

Sur le plan financier, les perspectives sont optimistes. D'après le cabinet eMarketer, Facebook devrait ainsi continuer à progresser jusqu'à représenter 7,79% du marché mondial de la publicité en ligne en 2014. Sur mobile, le réseau social deviendrait même un solide numéro deux mondial, allant jusqu'à représenter 22,3% du marché, derrière Google (50,4%) mais loin devant le numéro trois, Twitter, crédité de 2,8%.

01C2000007523289-photo-arpu-facebook-q2-2014.jpg
Le revenu moyen par utilisateur, en fonction des régions du monde
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page