Facebook lance Save, une fonction de sauvegarde de favoris

01 juin 2018 à 15h36
0
Facebook a entamé le déploiement d'une nouvelle fonction, baptisée Save ou « Enregistrer », qui permet de garder en mémoire un lien, une mention ou un lieu vu dans le flux d'actualité pour y accéder ultérieurement.

Facebook aurait-il réinventé ce bon vieux bookmark ? Le réseau social vient d'introduire une nouvelle fonction baptisée Save - ou « Enregistrer » en français - calquée sur les favoris tels qu'on les utilise au sein d'un navigateur Web ou d'un service dédié. Le principe consiste donc à épingler un lien, une mention, ou un contenu multimédia que l'on a aperçu dans sa Timeline Facebook, de façon à pouvoir le retrouver plus tard sans effort. Cette fonction est actuellement en cours de déploiement sur la version Web de Facebook, ainsi que sur ses applications mobiles iOS et Android.

0190000007518179-photo-facebook-save-fonction-enregistrer.jpg

Pour sauvegarder un élément, il suffira d'ouvrir le menu contextuel associé à une publication présente dans le fil d'actualité, puis de sélectionner l'option Enregistrer. L'ensemble des favoris ainsi créé est ensuite accessible rapidement : via la colonne de gauche sur la version Web, ou par l'intermédiaire du menu contextuel sur les applications mobiles. La liste ainsi constituée est privée (seul l'utilisateur la voit) mais réseau social oblige, les éléments sauvegardés sont susceptibles d'être partagés a posteriori.

07518181-photo-facebook-save-fonction-enregistrer.jpg

La fonction Save trouvera sans doute son public : du fait des algorithmes qui régissent l'apparition des éléments dans le flux d'actualité de Facebook, il n'est pas toujours aisé aujourd'hui de retrouver un contenu publié ou partagé quelques heures plus tôt par un tiers. Ce faisant, le réseau social améliorera aussi sa connaissance des goûts et centres d'intérêt de l'utilisateur, ce qui servira, sans doute, ses outils de ciblage publicitaire.

0190000007518183-photo-facebook-save-fonction-enregistrer.jpg

Les pages Facebook, associées par exemple à une marque ou à un média, ne présentent pas pour l'instant de fonction statistique permettant de savoir combien de fois un lien ou un élément aurait été sauvegardé par des internautes.

0190000007518185-photo-facebook-save-fonction-enregistrer.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Privacy Badger pour Firefox et Chrome passe en version bêta
Freebox Server 3.0.2 : désactivation du
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
Bientôt une offre SVOD centrée sur les séries chez Numericable ?
Xiaomi Mi4 : smartphone de luxe à prix plancher
L'EFF souhaite concevoir un routeur Wi-Fi open source
Infos US de la nuit : un bon trimestre pour Netflix, Facebook améliore ses fonctionnalités
AwoX StriimCast : le standard Miracast pour cette alternative au Chromecast
Mémoire flash : Toshiba réclame 1 milliard de dollars à SK Hynix pour vol de secrets
Rickmote Controller : l'accessoire qui Rickroll le Chromecast
Haut de page