Rachat de WhatsApp par Facebook : les défenseurs de la vie privée s'en mêlent

Par
Le 07 mars 2014
 0
Deux organismes de défense de la vie privée viennent de déposer plainte aux USA après de la FTC. Ils cherchent à bloquer le rachat de WhatsApp par Facebook, prétextant des problèmes de confidentialité.

00fa000006126340-photo-whatsapp-windows-phone-logo-gb-sq.jpg
Facebook a récemment annoncé le rachat de WhatsApp pour 19 milliards de dollars, mais l'Electronic Privacy Information Center (EPIC) et Center for Digital Democracy, deux organismes de défense de la vie privée basés à Washington, ne l'entendent pas de cette oreille. Ces deux associations arguent que la politique de confidentialité de WhatsApp est incompatible avec celle de Facebook : de fait, elles réclament que la FTC « stoppe le projet d'acquisition » jusqu'à ce que les questions liées à la vie privée soient « réglées de manière appropriée ».

Au cœur de la plainte se trouve le ciblage publicitaire des utilisateurs. « WhatsApp a construit une base d'utilisateurs en s'engageant à ne pas collecter de données à des fins publicitaires. Or, Facebook utilise fréquemment des informations sur ses utilisateurs pour la publicité » explique le document remis à la FTC. Le rachat de l'application par le réseau social sous-entendre forcément, pour les deux organismes, une modification de la situation.

La FTC n'a, pour l'heure, pas fait de commentaire concernant cette plainte. De son côté, Facebook a déclaré que « WhatsApp fonctionne comme une société distincte et honorera ses engagements concernant la vie privée et la sécurité. » WhatsApp est un service qui n'a commencé sa monétisation que très récemment, en proposant un abonnement pays dans certains pays, à hauteur d'un dollar par an après la première année d'utilisation. Facebook pourrait choisir de développer ce système d'abonnement plutôt que d'intégrer de la publicité au sein du service. Reste désormais à savoir si la Federal Trade Commission prendra la décision de mener une enquête.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Facebook

scroll top