Facebook : l'arabe dépasse l'anglais au Maghreb et au Moyen Orient

01 juin 2018 à 15h36
0
00F0000004459360-photo-facebook-interface-arabe.jpg
Conséquence indirecte du printemps arabe et de l'essor des réseaux sociaux dans la région, d'ici un an l'arabe sera la langue la plus utilisée sur Facebook dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

Selon l'agence de relations publiques Spot on PR qui analyse les contenus des réseaux sociaux, dans les payes arabes, dix millions d'internautes utilisent la plateforme Facebook en arabe (contre seulement 24% en mai 2010), soit un tiers des membres du réseau social. Depuis la création de cette interface en 2009, la progression est d'ailleurs impressionnante. Ainsi quand les utilisateurs de Facebook en anglais progressent de 45% par an, les arabophones progressent eux de 175%, soit environ le double du taux de croissance globale. A ce rythme et d'ici un an, le réseau social Facebook devrait donc compter davantage d'utilisateurs en langue arabe qu'en anglais dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

Dans certains pays comme l'Algérie, cette croissance atteint même les 423%. Seul le Maroc fait de la résistance avec seulement 17% d'arabophones. De son coté, l'Égypte est le pays est le plus actif sur le réseau social avec pas moins de 7 millions d'utilisateurs dont 3,8 sont arabophones.

04459404-photo-chiffres-arabe-anglais-francais-facebook-payes-arabes.jpg

Deux raisons expliquent ce changement. D'une part le tassement de la croissance des utilisateurs de Facebook dans les autres régions du monde (environ 20%) et d'autre part, comme le rappelle rfI, un intérêt croissant des populations arabes pour les outils de communication, jusque là utilisés par les élites arabes anglophones et les expatriés. Car le récent printemps arabe a changé la donne et démocratisé l'usage des réseaux sociaux comme l'explique Alexander McNabb, directeur de Spot On PR. «Le printemps arabe, avec le rôle essentiel des médias en ligne pendant cette période, a beaucoup joué. Cela a vraiment réveillé le peuple qui, auparavant, se disait juste qu'Internet ne valait pas la peine d'être pris au sérieux».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

BeoSound 5 Encore : nouveau lecteur de musique connecté de Bang & Olufsen
Copie privée : les industriels peu satisfaits des premières réunions
La Cnil inflige une amende de 50000 euros à une société de coffrets cadeaux
Brevets : HTC veut un accord à l'amiable avec Apple
Cooler Master Hyper 612S : un ventirad imposant mais silencieux
Le moteur Bing tiendra-t-il ses promesses ?
Intel annonce un correctif pour ses SSD 320 et le bug des 8 Mo
Les foyers français ont gagné 1 écran en 3 ans
Pour la BSA, la contrefaçon logicielle en France représente 1,9 milliard d'euros
BNP s'allie à Orange pour ses services mobiles
Haut de page