Un New Yorkais revendique 84% de Facebook

0
0078000002625932-photo-facebook-zuckerberg.jpg
Le 30 juin dernier, Paul D. Ceglia, résident à Wellsville dans l'état de New York, a déposé une plainte auprès de la cour suprême. Selon lui, le 28 avril 2003 il aurait signé un contrat avec Mark Zuckerberg afin de concevoir et développer le site Internet accessible aujourd'hui sur Facebook.com. Selon les termes de ce fameux contrat, M.Ceglia aurait dû recevoir la somme de 1000 dollars mais également posséder 50% du produit final. Le réseau était alors dénommé The Face Book ou The Page Book et devait trouver place sur The Facebook.com.

Dans sa déposition, Paul D Ceglia explique que le site aurait dû être lancé le 1 janvier 2004 et que Mark Zuckerberg avait accepté de lui accorder 1% de parts supplémentaires à chaque jour de retard. Or le site ayant finalement été publié le 4 février 2004, soit 34 jours après la date prévue, M. Ceglia estime être dans son droit de réclamer 84% des parts de Facebook et donc de son capital. Si Paul D Ceglia a bien reçu le chèque de 1000 dollars, Mark Zuckerberg aurait alors entrepris de migrer son réseau communautaire vers le domaine Facebook.com et ce afin de rompre avec les autres termes du contrat impliquant la détention de parts au sein de la société.

Barry Schnitt, porte-parole de Facebook, déclare alors : « Nous pensons que cette plainte est injustifiée et nous ne nous laisserons pas faire ». Avec 500 millions d'utilisateurs, Facebook est aujourd'hui le plus gros réseau communautaire de la Toile. En mai 2009, le groupe russe Digital Sky Technology avait investi 200 millions de dollars au sein de la société pour obtenir 1,96% des parts de la société évaluant alors cette dernière à 10 milliards de dollars.

Retrouvez une copie de cette plainte ici.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Antenne iPhone 4 : la controverse prend de l'ampleur
Trois mois plus tard, Nokia revend MetaCarta
Besson avance sur son projet de film 2.0
7000 paroles de chansons accessibles en ligne via Voila.fr
Le site France.fr va s'ouvrir
Les négociations de l'ACTA resteront secrètes
Un forum de pirates fermé au Pakistan
Une faille de sécurité dans les extensions de Chrome
Amazon lance Cluster Compute Instances pour EC2
Les outils de développement pour Windows Phone 7 en beta
Haut de page