Autos connectées : focus sur les OS et apps embarqués

04 décembre 2013 à 17h27
0
La voiture 2.0 est en marche... Grâce à l'intégration de connexions mobiles dans les véhicules, de nouvelles générations de services et d'applications liées à Internet sont en passe de révolutionner l'industrie automobile. Des fonctions de communication, d'assistance à la conduite, de surveillance de l'état du véhicule, de navigation et de prévision du trafic, ou encore d'informations et de services multimédias : l'Internet embarqué offre des perspectives de développement quasi infinies. Voici un éventail des innovations qui nous attendent. En route !


0258000006867774-photo-volvo-sensus-connected-touch-volvo-cars.jpg


Émergence des voitures connectées


En connectant les voitures aux réseaux mobiles, les constructeurs automobiles, les équipementiers - Bosch, Valeo, Continental, etc. - et les fabricants d'électronique grand public ont commencé dans un premier temps par améliorer leurs systèmes de navigation en les combinant avec des informations dynamiques plus précises : info trafic en temps réel, recherche de POI, météo, etc. L'émergence des smartphones, des applications mobiles, du cloud et l'évolution des réseaux mobiles 3G/4G leur permet aujourd'hui d'aller beaucoup plus loin...

Accéder à bord d'un véhicule aux mêmes applications et services que sur un terminal mobile, voici l'une des promesses des nouveaux systèmes d'infotainement (info-divertissement) embarqués. Parallèlement, des services de plus en plus élaborés sont créés grâce notamment à l'intégration de capteurs dans les véhicules capables de communiquer et interagir avec le smartphone du conducteur via le cloud. Le potentiel est énorme ! Les constructeurs automobiles, les équipementiers, les opérateurs et les géants de la high-tech, dont -Apple, Google, et Microsoft- convoitent ce marché providentiel.

01F4000006877702-photo-parrot-asteroidsmart-insitu-03.jpg


Des écosystèmes taillés pour la route


De nombreux constructeurs ont développé leur propre système d'infotainement connecté par le biais d'une carte SIM intégrée : Audi Connect, BMW ConnectedDrive, Ford Sync, Renault R-Link... Encore souvent réservés aux modèles haut de gamme, ces systèmes se voient de plus en plus concurrencés par des dispositifs permettant de faire communiquer les smartphones avec les tableaux de bord.

Différentes plateformes (OS) propriétaires ou open source émergent pour faire fonctionner ces systèmes embarqués. Comme sur le marché de la mobilité, de nombreux acteurs tentent d'imposer leur propre écosystème et de se démarquer en proposant des applications et des services cloud toujours plus bluffants. Voici une sélection non exhaustive des innovations pour les autos connectées.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top