Autos connectées : focus sur les OS et apps embarqués

Par
Le 04 décembre 2013
 0
La voiture 2.0 est en marche... Grâce à l'intégration de connexions mobiles dans les véhicules, de nouvelles générations de services et d'applications liées à Internet sont en passe de révolutionner l'industrie automobile. Des fonctions de communication, d'assistance à la conduite, de surveillance de l'état du véhicule, de navigation et de prévision du trafic, ou encore d'informations et de services multimédias : l'Internet embarqué offre des perspectives de développement quasi infinies. Voici un éventail des innovations qui nous attendent. En route !


0258000006867774-photo-volvo-sensus-connected-touch-volvo-cars.jpg


Émergence des voitures connectées

En connectant les voitures aux réseaux mobiles, les constructeurs automobiles, les équipementiers - Bosch, Valeo, Continental, etc. - et les fabricants d'électronique grand public ont commencé dans un premier temps par améliorer leurs systèmes de navigation en les combinant avec des informations dynamiques plus précises : info trafic en temps réel, recherche de POI, météo, etc. L'émergence des smartphones, des applications mobiles, du cloud et l'évolution des réseaux mobiles 3G/4G leur permet aujourd'hui d'aller beaucoup plus loin...

Accéder à bord d'un véhicule aux mêmes applications et services que sur un terminal mobile, voici l'une des promesses des nouveaux systèmes d'infotainement (info-divertissement) embarqués. Parallèlement, des services de plus en plus élaborés sont créés grâce notamment à l'intégration de capteurs dans les véhicules capables de communiquer et interagir avec le smartphone du conducteur via le cloud. Le potentiel est énorme ! Les constructeurs automobiles, les équipementiers, les opérateurs et les géants de la high-tech, dont -Apple, Google, et Microsoft- convoitent ce marché providentiel.

01f4000006877702-photo-parrot-asteroidsmart-insitu-03.jpg


Des écosystèmes taillés pour la route

De nombreux constructeurs ont développé leur propre système d'infotainement connecté par le biais d'une carte SIM intégrée : Audi Connect, BMW ConnectedDrive, Ford Sync, Renault R-Link... Encore souvent réservés aux modèles haut de gamme, ces systèmes se voient de plus en plus concurrencés par des dispositifs permettant de faire communiquer les smartphones avec les tableaux de bord.

Différentes plateformes (OS) propriétaires ou open source émergent pour faire fonctionner ces systèmes embarqués. Comme sur le marché de la mobilité, de nombreux acteurs tentent d'imposer leur propre écosystème et de se démarquer en proposant des applications et des services cloud toujours plus bluffants. Voici une sélection non exhaustive des innovations pour les autos connectées.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Internet

scroll top