Le moteur Wolfram Alpha se lance dans la reconnaissance d'images

18 mai 2015 à 10h49
0
Le moteur de recherche Wolfram Alpha a lancé un nouveau projet visant à tester son dispositif de reconnaissance d'images. L'objectif est de pouvoir identifier plus clairement un sujet.

L'équipe développant le moteur de Wolfram annonce avoir ajouté une nouvelle fonction baptisée ImageIdentify au sein de son moteur de recherche, qui permet de passer les photos au crible puis d'en reconnaître les sujets. Pour tester ce dispositif, la société a lancé le Wolfram Language Image Identification Project.

Le mécanisme s'appuie sur un algorithme d'intelligence artificielle basé sur une architecture de réseaux de neurones artificiels. Il est possible d'optimiser la technologie en se rendant sur cette page. Il suffit d'y glisser-déposer une image pour procéder à l'identification. Lorsqu'un élément a été trouvé, Wolfram affiche une brève description. Pour chaque élément analysé, l'internaute pourra partager ses impressions, et le cas échéant, suggérer un mot-clé plus pertinent que le moteur lui fournit.

0190000008041416-photo-wolfram.jpg


L'équipe de Wolfram explique avoir publié des interfaces de programmation pour Imageidentity. Les développeurs seront en mesure de les utiliser au sein de leurs services. L'on pourrait par exemple imaginer une application mobile ajoutant des mots-clés sur chacun des clichés de la pellicule du smartphone.

Cela n'est d'ailleurs pas sans rappeler les récentes annonces de Flickr. Un peu plus tôt ce mois-ci, Yahoo! introduisait une nouvelle version de sa plateforme de photos également dotée d'une technologie de vision artificielle. Cette dernière permet de reconnaître les objets, mais aussi plusieurs caractéristiques d'une photo, comme les couleurs dominantes, la profondeur de champ, l'orientation, le style... Elle est capable de dissocier les captures d'écran qui se mélangent parfois aux clichés traditionnels.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top