Le moteur Wolfram Alpha se lance dans la reconnaissance d'images

18 mai 2015 à 10h49
0
Le moteur de recherche Wolfram Alpha a lancé un nouveau projet visant à tester son dispositif de reconnaissance d'images. L'objectif est de pouvoir identifier plus clairement un sujet.

L'équipe développant le moteur de Wolfram annonce avoir ajouté une nouvelle fonction baptisée ImageIdentify au sein de son moteur de recherche, qui permet de passer les photos au crible puis d'en reconnaître les sujets. Pour tester ce dispositif, la société a lancé le Wolfram Language Image Identification Project.

Le mécanisme s'appuie sur un algorithme d'intelligence artificielle basé sur une architecture de réseaux de neurones artificiels. Il est possible d'optimiser la technologie en se rendant sur cette page. Il suffit d'y glisser-déposer une image pour procéder à l'identification. Lorsqu'un élément a été trouvé, Wolfram affiche une brève description. Pour chaque élément analysé, l'internaute pourra partager ses impressions, et le cas échéant, suggérer un mot-clé plus pertinent que le moteur lui fournit.

0190000008041416-photo-wolfram.jpg


L'équipe de Wolfram explique avoir publié des interfaces de programmation pour Imageidentity. Les développeurs seront en mesure de les utiliser au sein de leurs services. L'on pourrait par exemple imaginer une application mobile ajoutant des mots-clés sur chacun des clichés de la pellicule du smartphone.

Cela n'est d'ailleurs pas sans rappeler les récentes annonces de Flickr. Un peu plus tôt ce mois-ci, Yahoo! introduisait une nouvelle version de sa plateforme de photos également dotée d'une technologie de vision artificielle. Cette dernière permet de reconnaître les objets, mais aussi plusieurs caractéristiques d'une photo, comme les couleurs dominantes, la profondeur de champ, l'orientation, le style... Elle est capable de dissocier les captures d'écran qui se mélangent parfois aux clichés traditionnels.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top