Recherche : Yahoo! et Microsoft poursuivront-ils leur accord de 10 ans ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Le partenariat entre Yahoo! et Microsoft dans le domaine de la recherche en ligne pourrait être modifié ou complètement abandonné. Les deux parties devraient révéler leurs négociations dans les prochaines semaines.

En 2008, la proposition de Microsoft pour racheter le portail Internet Yahoo! s'est soldée par un échec. Toutefois, un an plus tard, les anciens PDG respectifs des deux sociétés ont trouvé un accord dans le domaine de la recherche sur Internet. En juillet 2009, Carol Bartz et Steve Ballmer signaient un accord de 10 ans afin de mieux se positionner face à Google. Les parties s'étaient toutefois laissées une porte de sortie afin de modifier voire annuler ce contrat avant son échéance.

0000015E02328852-photo-deal-microsoft-yahoo-steve-ballmer-carol-bartz.jpg

Carol Bartz et Steve Ballmer


Selon les termes de cet accord Microsoft peut intégrer les technologies de Yahoo en matière de recherche sur Internet au sein de ses services web. Par ailleurs, Bing devient la plateforme sur laquelle s'articule Yahoo! Search. Cela permet à la société californienne de concentrer ses efforts sur la mise en page des résultats et sur le développement des technologies de marketing et de liens sponsorisés. Yahoo est ainsi chargée de la gestion des annonceurs au moyen de la plateforme Microsoft Ad Center. Cependant, les sociétés conservent chacune leurs départements de publicités d'affichage (Display).

A la tête de Yahoo! depuis juillet 2012, Marissa Mayer a souhaité s'affranchir de la plateforme de Bing dans certaines régions mais selon Reuters, une cour a forcé la société à honorer son partenariat avec Microsoft. En décembre 2013, en publiant ses revenus trimestriels, Yahoo! avait toutefois révélé que Microsoft comptait pour 31% de ses revenus. En décembre 2013, Dave O'Hara, responsable financier de Microsoft, affirmait que les relations avec Yahoo! étaient bonnes. Il faut dire que Bing est passé en seconde position outre-Atlantique. Microsoft estime que Bing deviendra enfin profitable dans le courant du second semestre de cette année.

0226000007976685-photo-nadella-et-mayer.jpg

Satya Nadella et Marissa Mayer


Selon les termes du contrat initial, Yahoo! et Microsoft disposaient de 30 jours après le 23 février 2015 pour renégocier leurs accords. Dans un rapport publié à la SEC (Securities and Exchange Commission), l'organisme fédéral américain chargé de réguler les marchés financiers, les parties ont décidé d'étendre cette période de réflexion de 30 jours supplémentaires.

Il semblerait donc que Marissa Mayer et Satya Nadella n'aient pas trouvé d'accord mutuel pour continuer une éventuelle alliance. Microsoft multiplie les intégrations de Bing au sein de ses services et applications tandis que Yahoo! a signé un accord avec Mozilla pour paramétrer son moteur de recherche par défaut aux États-Unis. Le 24 avril prochain, Yahoo! et Microsoft devraient ainsi s'être accordés sur de nouveaux termes pour leur partenariat ou simplement décider de poursuivre l'accord initial jusqu'à son échéance.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

PlayStation Music : Spotify désormais accessible sur PS4 et PS3
Avec un nouveau launcher, Google pourrait faire de l'ombre à Cortana dans Windows 10
YouTube expérimente la 4K à 60 fps : très haut débit requis
Un prisonnier britannique monte une opération de phishing pour s'évader de prison
Amazon lance officiellement sa plateforme d'artisans prestataires de services
La montre Pebble Time dépasse les 20 millions de dollars sur Kickstater
HTC One E9 : une variante économique et grand format du M9
Données personnelles : la Commission européenne conseille de quitter Facebook
NVIDIA : une GeForce GTX 980 Ti pour cet été ?
Hubic revoit ses offres et propose 10 To de stockage pour 5€/mois
Haut de page